Vaincre ou disparaître, sans avoir désormais la maîtrise totale sur leur destin. Tel est l’enjeu de cette 5e journée pour les géants du Caire, Ahly et Zamalek, qui n’ont plus rien d’effrayant en ces temps difficiles pour eux.
Finaliste 2022, le Ahly se déplace au Cotonsport de Garoua, au nord du Cameroun, et n’a d’autre choix que de s’imposer.., en espérant que samedi, le Hilal Omdurman sera battu par les Mamelodi Sundowns.
Le décuple vainqueur de la C1 africaine n’a remporté qu’un seul de ses quatre matchs (c’était contre le Cotonsport, 3-0) et a été battu par le Hilal (1-0) et les Mamelodi Sundowns (5-2).
Le club cairote est arrivé dès mercredi au Cameroun afin de bien préparer ce rendez-vous. Objectivement, le onze égyptien est supérieur collectivement à celui du Coton. Mais il faudra de nouveau le prouver.
Quant au Zamalek, qui a été éliminé dès la phase de groupes lors des deux dernières saisons, il se déplace aujourd’hui à Alger pour y croiser le CR Belouizdad, deuxième du groupe avec 6 points, juste derrière l‘Espérance de Tunis. Une défaite des Chevaliers Blancs les éliminera purement et simplement.
Tout comme le Ahly, Zamalek est au pied du mur : il doit remporter ce match à Alger contre le CRB puis le Merreikh soudanais au Caire lors de la 6e journée.
Les joueurs de Jesualdo Ferreira se sont relancés lors de leur victoire (3-1) aux dépens de l’Espérance mais vont souffrir face à un CRB venu s’imposer (1-0) lors du match aller au Caire.
Le dernier match de la journée opposera le Merreikh à l’Espérance. Un succès des Tunisois les qualifiera directement pour les quarts de finale de la LDC africaine.
Suite du programme samedi avec Vita Club Kinshasa – Wydad, Hilal Omdurman – Mamelodi Sundowns, Vipers – Raja Casablanca, Simba – Horoya et JS Kabylie – Petro Luanda.
@Frank Simon