Débutée mardi, la 3e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 se poursuit aujourd’hui avec l’entrée en lice de plusieurs représentants du football arabe.
C’est le cas du Soudan qui s’est déplacé au Gabon pour y affronter des Panthères très motivées. Après les deux premières journées disputées en 2022, Le Gabon occupe la 2e place avec 4 pts, juste devant les Crocodiles du Nil (3).
Le match aura lieu à Franceville, à plus de 700 km de la capitale gabonaise et le Soudan ne part pas favori de cette double confrontation.
L’équipe sera constituée de joueurs cadres issus du Hilal et de Merreikh, les deux clubs phares d’Omdurman, la ville-soeur de Khartoum.
La mission du coach intérimaire après le départ de Burhan Tia, au lendemain d’un CHAN catastrophique, est compliquée. L’équipe est en manque de confiance et de repères.
En soirée, ce sera au tour de l’Algérie de Djamel Belmadi d’accueillir le Mena du Niger, au stade Nelson-Mandela de Baraki, en périphérie d’Alger. L’Algérie est leader de son groupe (6 pts) avec 4 longueurs d’avance sur son rival du jour.
L’horaire retenu sera 22h, en raison du Ramadan qui a débuté la nuit passée. Un match aux allures de remake, les deux pays s’étant affrontés en demi-finale du dernier CHAN à Oran, avec à la clé une démonstration collective de l’Algérie (5-0).
Face à Belmadi, un vieux routier du circuit africain, Jean-Michel Cavalli. Le technicien corse a été le sélectionneur de l’Algérie en 2006-07 et a également dirigé à trois reprises le MC Oran ainsi que l’USMA.
Dire qu’il connaît le football algérien est un euphémisme. Mais sera-t-il capable de mettre en oeuvre un plan défensif face à un adversaire qui dispose de grands attaquants emmenés par le stratège Ryad Mahrez ?
Vendredi, entreront en jeu la Mauritanie (en RD Congo), l’Egypte qui accueille le Malawi et la Tunisie, qui reçoit la Libye dans un derby attendu.
@Frank Simon