Le week-end dernier a été très fructueux pour quelques-uns des clubs arabes engagés dans la phase de groupes des deux compétitions interclubs.
C’est le cas, en LDC africaine, du Hilal soudanais. Le club d’Omdurman, qui reçoit à Nouakchott (Mauritanie) s’est imposé (2-1) aux dépens du TP Mazembe avec un but victorieux tardif puisque inscrit dans le temps additionnel.
Très rapidement, les Bleus dirigés par Florent Ibenge ont marqué sur un penalty transformé par leur capitaine Mohamed Abdelrahman (1-0, 22e minute).
Dominés en seconde période, ils ont vu le TPM restaurer la parité sur une frappe pleine lucarne du jeune Oscar Kabwit (1-1) après l’heure de jeu.
Sur leur dernière poussée, les Soudanais ont fini par s’imposer grâce à une action remarquable conclue par le Burundais Girumugisha (90e+1).
Avec six points, le Hilal occupe seul la tête de son groupe, deux points devant le MC Alger qui a battu Yanga (2-0), grâce à Abdellaoui (64e) puis Bayazid (90e+5).
C’est aussi le cas, en CdC, des Marocains de la RS Berkane. Ces derniers, décidément l’un des meilleurs clubs dans le jeu aérien, ont disposé (3-1) des néophytes sud-africains de Stellenbosch à Durban.
L’attaquant Youssef Zghoudi a inscrit un doublé, pour ses premiers buts dans la compétition. Reda Hajji, entré en jeu quelque temps avant, a complété le festival en inscrivant un but sur une frappe flottante à environ 30 mètres qui a lobé Stephens, le gardien adverse.
Dernier club à avoir remporté également ses deux premiers matchs, le CS Constantine algérien, qui a fait chuter les Tanzaniens du Simba SC (2-1).
Mené à la pause après un but de Mohamed Hussein, les hommes de Kheireddine Madoui se sont réveillés en seconde période.
Le CSC a égalisé à la suite d’un but contre son camp du Tanzanien Hamza à la 46e minute (1-1), avant de passer devant quatre minutes plus tard grâce à Brahim Dib (2-1).
Voici les autres résultats enregistrés par les clubs arabes. En LdC, l’Espérance de Tunis a été tenue en échec par la Sagrada Esperança (0-0).
Les Sang et Or partagent la première place, avec 4 points, en compagnie des Egyptiens de Pyramids, qui sont revenus de Bamako avec un (0-0) flatteur aux dépens du Djoliba.
Dans le groupe B, l’AS FAR de Rabat continue de mener la course avec quatre points après son nul 1-1 contre les Mamelodi Sundowns. Derrière, le Raja a été accroché à Kinshasa par le toujours étonnant Maniema Union (1-1).
Le champion du Maroc 2024 avait pourtant ouvert la marque dans le dernier quart d’heure par Youness Najari avant d’être rejoint en fin de match. Il reste à la dernière place du groupe.
Pour terminer, le Ahly du Caire a été piégé par les Orlando Pirates (0-0) en Afrique du Sud, mais reste en tête à égalité avec les Boucaniers.
De son côté, le CR Belouizdad s’est imposé à Abidjan aux dépens du Stade (1-0) après avoir été bien balotté par le club ivoirien, grâce à un but tardif d’Aymen Mahious.
Passons maintenant à la CdC africaine où, hormis la RS Berkane et le CS Constantine, aucun club arabe ne s’est imposé.
Première victime, inattendue, le CS Sfaxien. En déplacement en Angola, la « Juve arabe » s’est inclinée (3-2) face aux modestes Onze Bravos do Maquis.
Mené 3-1 à la pause, le CSS est vite revenu à 3-2 avant de s’essoufler. Un résultat qui ne fait pas ses affaires puisqu’il est désormais dernier avec zéro point du groupe mené par Constantine.
Autre surprise, le Zamalek accroché 2-2 au Nigeria par Enyimba. Les Chevaliers blancs comptaient pourtant deux buts d’avance grâce à Jaziri (33e) et Faraj (40e) avant de voir l’Eléphant du Peuple recoller juste avant la pause.
Le Sud-africain Ihemekwele a d’abord réduit l’écart (1-2, 45e+4) avant que Chinedu n’égalise à la 57e minute. Zamalek est co-leader du groupe avec le Masry de Port-Saïd.
L’autre club égyptien du groupe a laissé filer deux points à Maputo contre les Black Bulls (1-1). Mido Gaber avait rapidement donné l’avantage aux joueurs d’Ali Maher (1-0, 10e) mais l’international mozambicain Nené a égalisé au bout du temps additionnel (90e+2).
Enfin, le Jaraaf a été accroché à Diamniadio par les Algériens de l’USMA, vainqueurs de la CdC 2023 et de la Supercoupe de la CAF 2023.
Un match qui s’est malheureusement terminé sur des incidents hors terrain, et notamment dans les tribunes entre le public sénégalais et les quelques supporters algérois venus au Sénégal… L’USMA partage la 1re place avec l’ASEC, qui compte aussi quatre points.
Prochaine journée, le week-end prochain (14 et 15 décembre) avant une interruption de quinze jours pour les fêtes de fin d’année.
@Frank Simon