C’est le grand moment que de nombreux supporters attendaient : la phase des matchs couperet. Depuis vendredi soir, les quarts de finale aller des compétitions interclubs de la CAF ont débuté.
Avec eux, leur lot de belles affiches et donc, de potentielles surprises. La première d’entre elles est d’ailleurs survenue dans la nuit de vendredi à samedi avec la victoire en déplacement de l‘Espérance de Tunis.
Les sang et or tunisois se sont imposés (1-0) aux dépens de la JS Kabylie à Alger. Le but vainqueur est l’oeuvre de Mohamed Ali Ben Hammouda (54e minute) à la suite d’une passe du Libyen Hamdou El-Houni.
Autres affiches du jour, les Tanzaniens de Simba accueillent le champion en titre, le Wydad de Casablanca.
Les hommes de Juan Carlos Garrido n’ont plus perdu, toutes compétitions confondues, depuis le 17 février à Alger lors de leur entrée en lice en phase de groupes de la LDC contre la JSK (0-1).
Les Algérois du CR Belouizdad, solides leaders du championnat algérien, reçoivent les Mamelodi Sundowns. Le club sud-africain a particulièrement impressionné lors de la phase de groupe.
Le CRB traverse actuellement une mauvaise passe sur le plan national puisqu’il reste sur deux nuls et une défaite au Mouloudia Oran (1-3). Sursaut attendu donc pour les hommes de Nabil Kouki.
A noter que les Sundowns, eux aussi, sont sur une série de quatre matchs sans victoire en championnat et qu’ils ont perdu la semaine passée (2-1) contre Stellenbosch…
Enfin, le sommet de ces quarts de la LDC opposera le Raja Casablanca au Ahly, au stade Mohamed V de Casa. Une revanche pour les Verts, après leur élimination par le club cairote en demie la saison passée.
Passons maintenant à la CDC africaine, dont les quarts aller auront lieu ce dimanche. L’US Monastir, 3e des play-offs pour le titre en Tunisie, reçoit à Radès l’ASEC d’Abidjan.
Aucun favori dans ce match qui oppose deux puissances montantes cette saison dans la compétition.
Pyramids FC, le club cairote, reçoit les modestes Sud-africains de Marumo Gallants. A priori, il n’y a pas photo entre les deux clubs. A priori…
Le sommet des quarts de cette CDC opposera l’AS FAR de Rabat à l’USM Alger. Le club marocain s’est enfin relancé après deux défaites en championnat contre le Hassania Agadir et en LDC arabe par Ittihad Tripoli, en battant le MA Tétouan (2-1).
Il s’attend cependant à souffrir face à une équipe constituée à 50% de joueurs finalistes du dernier CHAN.
@Frank Simon