C’est le principal enseignement des quarts de finale aller des coupes interclubs qui se sont déroulés le week-end dernier : les trois clubs marocains encore en lice se sont tous inclinés.
Cela commencé samedi après-midi du côté de la Tanzanie où se déplaçait le Wydad, champion d’Afrique pour y affronter le Simba SC.
Privé de Junior Bouly Sambou suspendu, mais aussi de Farhane et de Tagnaouti (blessés), le WAC a dévoilé un visage étonnamment médiocre sur le plan du jeu.
Maladroits en début de rencontre, les hommes de Juan Carlos Garrido ont concédé à la demi-heure de jeu un but. Le Congolais Jean Baleke Othos a su profiter d’une erreur de marquage, pour couper un premier tir de Denis Kibu (1-0, 31e).
En début de seconde période, le WAC aurait pu concéder un nouveau but. A l’arrivée, il s’en est remis à la solidité d‘Arsène Zola dans l’axe ainsi qu’à son gardien du moment, El Motie, qui a su pallier la longue indisponibilité de Tagnaouti.
Quelques heures plus tard, le Raja s’inclinait (2-0) au Caire face à un Ahly qui a retrouvé toute son efficacité et sa maîtrise sur le plan collectif.
Pourtant, les Verts avaient été les premiers à se mettre en évidence sur un coup-franc de Nahiri pleine lucarne… que Mohamed El-Shenawy venait claquer (4e minute).
A la 34e, c’est Azrida qui venait échouer sur le gardien et capitaine cairote. Alors que la pause guettait, le Ahly marquait dans le temps additionnel.
Ali Maâloul, dans son couloir gauche, déposait le ballon sur la tête d‘Abdelmoneim monté aux avant-postes (1-0, 45e minute + 2).
En seconde période, le Raja subissait le jeu égyptien. Il craquait une deuxième fois sur une passe aérienne de Percy Tau pour Hamdy Fathy. Ce dernier, tout juste entré en jeu, frappait dans la lucarne d’Anas Zniti (2-0, 74e minute).
Dans le temps additionnel, Hafidi se présentait devant El-Shenawy qui repoussait la seule tentative du Raja dans cette période. Les chances du Raja paraissent désormais des plus maigres…
Pour couronner ce week-end compliqué pour les clubs marocains, l‘AS FAR a plongé (0-2) à Alger face à l’USMA, en Coupe de la Confédération.
C’est d’abord Saadi Redouani qui, sur corner, a ouvert la marque juste avant la pause (1-0, 44e).
C’est encore sur un corner que les « Milanais » ont doublé leur avantage quand Benzaza a déposé le ballon sur la tête du capitaine, Belaïd (2-0, 63e).
Au bout du temps additionnel, les FAR perdaient l’un de leurs atouts, Reda Slim, très justement expulsé à la 90e minute + 9 (après intervention de la VAR) pour un coup de pied volontaire sur l’un de ses adversaires.
Les chances de qualification du club militaire en sont quelque peu compromises.
Voyons maintenant les autres résultats dans les deux compétitions interclubs. Vendredi soir, l’Espérance de Tunis avait pris une belle option en dominant à Alger la JSK (1-0).
Le lendemain, le CR Belouizdad a littéralement explosé (1-4) à Alger devant les Mamelodi Sundowns. Un revers provoqué par Peter Shalulile (6e, 51e), Neo Maema (20e) et bien entendu, Cassius Mailula (90e).
Le but de Miloud Rebiai (45e) ne pèse pas lourd au regard des terribles erreurs défensives commises par le CRB. Qui a quasiment dit adieu à ses chances de disputer les demies de la LDC africaine…
Passons à la CDC africaine dont les matchs ont eu lieu dimanche. A Radès, l’US Monastir a été sérieusement malmenée par l’ASEC d’Abidjan, comme ne l’indique pas le score final (0-0). Le club tunisien a été dominé et peut s’estimer heureux du nul.
La surprise est venue d’Egypte où le Pyramids FC, grand favori de son duel contre les Sud-africains de Marumo Gallants, a été incapable de s’imposer (1-1).
Pis, Pyramids ne doit ce score de parité qu’à un penalty arraché et transformé dans le temps additionnel par Ramadan Sobhi !
Les Gallants avaient pris l’avantage à la 56e minute par leur goleador Ranga Chivaviro, de la tête.
De son côté, Pyramids a paru totalement perdu en l’absence de son meneur Abdalla Al-Saïd. Blessé au genou il y a deux semaines, ce dernier est out jusqu’à la fin de saison.
Pyramids doit absolument s’imposer en Afrique du Sud ou faire match nul en marquant plus d’un but pour espérer se qualifier…
@Frank Simon