Pas de réelle surprise à l’issue du 2e tour retour des compétitions africaines des clubs. Tous les favoris sont passés. A commencer par le champion sortant, le Ahly du Caire, vainqueur (3-0) du Gor Mahia kenyan, comme à l’aller.
Rami Rabia (23e), Wessam Abou Ali (54e) et Taher Mohamed dans le temps additionnel ont été les buteurs des Diables rouges.
L’Espérance de Tunis, vice-championne 2024, a facilement écarté les Somaliens de Dekedaha (8-0) après le 4-1 de l’aller.
Chez les Soudanais, seul le Hilal Omdurman est passé après son court succès à Nouakchott contre le FC San Pedro ivoirien (1-0), but inscrit par Mohamed Abdelrahman (2-2 à l’aller).
El-Merreikh est tombé face aux Marocains de l’AS FAR (0-2) après le nul (2-2) de l’aller.
Autre club marocain à poursuivre sa route, le Raja de Casablanca du coach belgo-croate Cviko.
Tenu en échec (2-2) par les Ghanéens de Samartex, il a balayé ces derniers 2-0 au retour, des buts de Zila (40e) et Zerhouni (88e).
Les deux Algériens sont également passés : le CR Belouizdad a difficilement écarté l’AS Douanes du Burkina Faso (1-0, 0-1). Vainqueur grâce à un but de Meziane (34e), il lui a fallu recourir aux tirs au but (4 à 3).
Les hommes de Corentin Martins ont terminé à dix après l’expulsion de Keddad (80e) pour addition de cartons jaunes.
Quant au MC Alger, la formation d’Amir Baumelle l’a emporté (2-0), effaçant la défaite 1-0 de l’aller, grâce à Naidji (71e) et Orkuma contre son camp (82e).
Enfin, les Egyptiens de Pyramids ont battu APR du Rwanda (3-1) après le nul 1-1 de l’aller. Des buts de Mohamed Chibi (45e), Fiston Mayélé (67e) et Karim Hafez (90+3, s.p.) qui ont répondu à Dauda Seidu (11e).
Pour récapituler, sont donc qualifiés pour la phase de groupes le Ahly du Caire, le Hilal soudanais, l’AS FAR de Rabat, le CR Belouizdad, l’Espérance de Tunis, le Mouloudia d’Alger, Pyramids FC et le Raja de Casablanca.
Passons à la CdC africaine où le Zamalek, tenant du titre, a dominé (2-1) la Police kenyane. Zizo (55e) et Nasser Maher (59e) ont marqué pour les Chevaliers blancs.
Le finaliste 2024, la RS Berkane, a infligé une lourde défaite aux débutants béninois de Dadjè (5-0), après le 2-à de l’aller. Manaout (16e), Mateus Santos (25e), Khairi (42e), Dayo (55e s.p.) et Lamlaoui (90e +6 sp).
L’USM Alger a franchi l’obstacle du Stade Tunisien (2-0, 0-1 à l’aller) grâce à l’un de ses Congolais, Mundeko (55e) et à un but du Sénégalais Sekou Gassama (90e).
Le CS Constantine sera lui aussi présent en poule après avoir battu 1-0 les Ghanéens de Nsoatreman (1-0, 2-0), but de Benchaâ. Idem pour le CS Sfaxien qui a battu (1-0, 1-0) les Burundais de Rukinzo, sur une réalisation de Sekkouhi.
Al-Masry, l’autre égyptien, a difficilement éliminé les Libyens du Hilal (3-2, 2-3 à l’aller). Il a fallu recourir là encore aux tirs au but (5-3). Salah Mohsen (doublé) et le Tunisien Fakhreddine Youssef ont marqué pour le club de Port-Saïd.
Autre éliminé chez les clubs arabes, le Ahly libyen, après son nul (0-0) face au Simba tanzanien, vainqueur (3-1) à l’aller.
Voici le récapitulatif des qualifiés arabes pour la Coupe de la Confédération africaine : Al-Masry de Port-Saïd, le CS Constantine, le CS Sfaxien, la Renaissance de Berkane, l’USM Alger et le Zamalek du Caire.
Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu le lundi 7 octobre.
@Frank Simon