Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

Ballon d’or 2026 : Harry Kane vainqueur, Achraf Hakimi 13e

27 octobre 2026

Coupes d’Afrique des clubs (2e tour) : Voici les qualifiés pour la phase de poules !

26 octobre 2026

Maroc (J5) : Nasreddine Nabi “Nash” nommé au Wydad (Officiel)

24 octobre 2026
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»A la Une»Coupes d’Afrique des clubs (2e tour) : Voici les qualifiés pour la phase de poules !
A la Une

Coupes d’Afrique des clubs (2e tour) : Voici les qualifiés pour la phase de poules !

Presque tous les clubs arabes engagés au 2e tour préliminaire des compétitions africaines ont franchi l'obstacle, à l'exception du Merreikh soudanais, de ZED FC (EGY), d'Asswehly (LBY) et de l'ES Zarzis (TUN). Le tirage au sort de la phase de groupes aura lieu ce mercredi au Caire.
Frank Simonde Frank Simon26 octobre 2026Mise à jour :27 octobre 2026Aucun commentaireLecture 5 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Le Club Africain de Tunis, tombeur du TP Mazembe, retrouve la phase de poules de la Ligue des champions (Photo Facebook @ClubAfricain)
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Commençons par la Ligue des Champions où l’Espérance de Tunis a éprouvé de grosses difficultés à écarter les Libyens d’Asswehly.

Ces derniers, vainqueurs 1-0 une semaine plus tôt, ne se sont inclinés que d’un but au retour à Tunis, oeuvre d’Imad Faraj (8e minute).

Il a donc fallu recourir aux tirs au but, où les Sang et or se sont montrés plus adroits que leurs adversaires (3-1). Le gardien espérantiste Béchir Ben Saïd a été le héros de son équipe, en repoussant les tentatives d’Ayoub Ayed et de Lameck Banda.

Les hommes de l’Espagnol Pablo Franco, l’ancien coach du MAS de Fès, verront donc la phase de groupes. Mieux, ils figurent désormais au premier rang des favoris avec l’élimination du tenant, les Mamelodi Sundowns.

Autre qualifié, le Zamalek du Caire, qui a écarté les Rwandais de l’APR sur le même score à l’aller comme au retour (1-0, 1-0). Ahmed Sherif a été le buteur au retour à domicile.

Autre club égyptien facilement qualifié, Pyramids. Les champions d’Afrique 2025 n’ont pas souffert face aux modestes sud-soudanais de Merreikh Bentiu (1-0, 4-0 au retour).

Abdelrahman Magdy (doublé), Mostafa Fathi et le remplaçant algérien Nazir Benbouali, arrivé cet été de Hongrie, ont été les buteurs des Bleus du Caire.

On retrouvera également les Soudanais du Hilal Omdurman, comme d’habitude devrait-on écrire. Ils se sont imposés aux dépens des Ethiopiens de Sidama Coffee (2-0, 2-0).

Demi-finaliste la saison dernière pour sa première participation à la LdC, la RS Berkane est aussi de retour. La formation dirigée désormais par le Cap Verdien Bubista a éliminé les accrocheurs Sierra Leonais de la Star Sport Academy (2-0, 1-0).

Un autre club marocain, le MAS de Fès, vainqueur de la Botola 2026, a réalisé un authentique exploit en écartant les Ivoiriens de l’ASEC Mimosas.

Après le nul 1-1 concédé chez eux, les Fassis ont battu (2-1) leur adversaire, avec un but décisif dans le temps additionnel de Khalid Baba. Le Congolais Christopher Ibayi avait ouvert la marque à l’heure de jeu mais l’ASEC avait égalisé par Bakaré une douzaine de minutes plus tard.

Le MC Alger a de son côté réussi à renverser la vapeur face aux Nigérians d’Enugu Rangers, vainqueurs 2-0 chez eux à l’aller.

Le club algérois a tardé à se réveiller. C’est d’abord “Chano” Boukholda qui a frappé (1-0, 58e) avant que le club algérois ne parvienne à inscrire dans les derniers instants les buts de la délivrance, d’abord par le Guinéen Mohamed Saliou Bangoura (2-0, 84e) puis par Sofiane Bayazid (3-0, 90e+2).

Les Mauritaniens du FC Nouadhibou font également leur retour en phase de groupes après avoir écarté le FC San Pedro ivoirien (1-2, 2-0). A Nouakchott, les Stéphanois ont marqué par Kartier Dembélé en première période avant de doubler leur avantage par Cheikh Hattab.

Le Club Africain de Tunis a lui aussi validé son ticket en dominant le TP Mazembe, un habitué de la phase de groupes. Après le nul (1-1) à Lubumbashi, la formation dirigée par Maher Kanzari s’est imposée à Radès (1-0) grâce à un but de sa recrue camerounaise Taddeus Nkeng (45e+2), l’ancien buteur du Stade Malien.

Au rang des équipes éliminées, on retrouve l’autre cador soudanais, le Merreikh Omdurman, écarté par les Guinéens du Horoya Conakry (0-1, 1-0, 5 tirs au but à 3).

Le MAS de Fès disputera lui aussi la phase de groupes après avoir éliminé l’ASEC (Photo @CAFonline)

Passons maintenant à la CdC dont le tenant est l‘USM Alger. Le club algérien s’est qualifié sans coup férir après le forfait des Equato-guinéens de The Panther.

Le Ahly du Caire, versé cette saison en CdC après avoir terminé à la 3e place en championnat, a franchi l’obstacle Kitara (OUG) sans ciller.

Difficile vainqueur à l’aller (2-1), le géant égyptien coaché cette saison par le Marocain Hussein Ammouta l’a emporté 4-0, des buts signés Hussein El Shahat (doublé), Mohamed Magdi « Afsha » et Taher Mohamed.

Les Libyens du Ahly Tripoli ont également facilement franchi ce tour (4-0, 4-1) aux dépens des Ethiopiens de Welwalo Adigrat.

L’AS FAR de Rabat a eu toutes les difficultés du monde à s’imposer (2-1) contre les Ivoiriens du CO Korhogo, après le nul 0-0 de l’aller. Les R’bati ont inscrit le but victorieux à la 84e minute seulement par l’international Anas Bach.

Le Raja de Casablanca est allé chercher de son côté la victoire à domicile (2-0) contre les Nigérians d’El Kanemi Warriors après le nul (2-2) de l’aller.

Les Verts se sont armés de patience avant de passer devant dans les deux dernières minutes grâce à Barkok (88e) puis par le Portugais Mariano Huja (90e).

De son côté, le CS Sfaxien a éliminé de justesse les Ivoiriens de l’AFAD Plateau (1-1, 1-0 au retour). Les hommes du coach Mohamed Kouki ont pris l’avantage dès la 7e par Imed Belwafi et ont réussi à conserver cette maigre avance jusqu’au bout.

En revanche, les Tunisiens de l’ES Zarzis ont été sortis par le Real Bamako (1-3 à l’aller à Sfax, 2-2 au retour). L’ESZ a pourtant mené 2-1 à l’extérieur grâce à un doublé de Hamza Laabidi (74e, 78e).

Malheureusement, elle n’est pas parvenue à inscrire un troisième but qui aurait pu lui permettre d’aller aux tirs au but. Pis, elle a encaissé le but égalisateur dans le temps additionnel. Le coach Chokri Khatoui n’est pas passé loin de l’exploit…

Une dernière place reste encore à être attribuer, au vainqueur de CR Belouizdad (Algérie) / AS Douanes (Mauritanie) ou Hafia FC (Guinée).

Le tirage au sort de la phase de groupes des deux compétitions africaines aura lieu ce mercredi au Caire au siège de la fédération égyptienne (EFA) à 15h locales.

@Frank Simon

 

 

 

 

Ahly du Caire Al Ahly Tripoli Al Hilal Omdurman AS FAR CAF Club Africain Tunis Coupe de la Confédération Africaine CS Sfaxien Espérance de Tunis FC Nouadhibou Ligue des champions d'Afrique MAS Fès MC Alger Pyramids FC Raja Casablanca Renaissance de Berkane USM Alger Zamalek
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Frank Simon
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Ancien reporter à France Football, il se passionne pour tous les footballs, féminin et masculin, africain, européen et bien entendu arabe. Collaborateur à RFI et Canal + Afrique, il aime les entretiens et a une petite « faiblesse » pour le football égyptien. Il s’est spécialisé dans la quête d’interviews avec des interlocuteurs venus de très loin, de la Jordanie à l’Irak en passant par le Soudan. Co-rédacteur en chef.

Publicité

D'autres articles à lire ...

Ballon d’or 2026 : Harry Kane vainqueur, Achraf Hakimi 13e

27 octobre 2026

Maroc (J5) : Nasreddine Nabi “Nash” nommé au Wydad (Officiel)

24 octobre 2026

CdM 2026 : Hervé Renard au chevet de la Tunisie (Officiel)

17 juin 2026

Soudan : Hilal Omdurman, sacré après son succès contre Merreikh

13 juin 2026
Ajouter un commentaire

Comments are closed.

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • Ballon d’or 2026 : Harry Kane vainqueur, Achraf Hakimi 13e
  • Coupes d’Afrique des clubs (2e tour) : Voici les qualifiés pour la phase de poules !
  • Maroc (J5) : Nasreddine Nabi “Nash” nommé au Wydad (Officiel)
  • CdM 2026 : Hervé Renard au chevet de la Tunisie (Officiel)
  • Soudan : Hilal Omdurman, sacré après son succès contre Merreikh
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2026 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.