Après des mois consacrés aux éliminatoires de la compétition, place à partir de ce jeudi 27 juillet au tournoi final de la Coupe Arabe des clubs champions de l’UAFA, dotée du trophée King Salmane.
Depuis plusieurs jours, les seize clubs qualifiés pour le tournoi final sont à pied d’oeuvre en Arabie saoudite. Pour rappel, ils sont regroupés dans quatre poules comprenant quatre formations chacune.
Pour cette première journée de compétition, les matchs ne vont concerner que le groupe A et le groupe B. Dans le A qui se jouera à Taïf, le CS Sfaxien (TUN), dernier qualifié, défiera les Irakiens d’Al-Shorta, champions nationaux 2022 et 23.
Très attendu, l’autre match de ce groupe opposera l’Espérance de Tunis à l’Ittihad Djeddah, champion 2023 et club de Karim Benzema mais aussi de N’Golo Kanté. Ittihad a été sacré en 2005 dans cette compétition et en fut finaliste en 2020.
Dans le groupe B basé à Abha, Al-Sadd, le nouveau club de Ghanem Saïss, le capitaine du Maroc, au Wydad de Casablanca, vice-champion d’Afrique 2023 et champion 2022.
La deuxième rencontre met aux prises le Ahly Tripoli (LBY) et le Hilal saoudien de Jorge Jesus. un club qui remporta par deux fois la C1 arabe mais pas encore au XXIe siècle.
Kalidou Koulibaly, Ruben Neves et Milinkovic-Savic, les recrues du troisième de la Roshn League 2023, devraient être de la partie contre le club libyen.
Nous reviendrons demain sur les résultats de la 1re journée et présenterons les quatre matchs des deux derniers groupes. Le C comprend Zamalek, US Monastir et les deux Saoudiens Al-Shabab et Al-Nassr.
Le D est constitué par le CR Belouizdad, le Raja (champion arabe 2021), Al-Wahda des Emirats et Kuwait City.
@Frank Simon