La 4e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine a laissé à terre plusieurs formations jusque-là invaincues.
C’est le cas des Algérois de l‘USMA qui se déplaçaient à Dobsonville pour y affronter un adversaire battu (2-0) dix jours plus tôt.
Contre toute attente, les Marumo Gallants se sont imposés (2-0), deux buts inscrits par Lesiba Nku (7e) et Letsie Koapeng (75e).
Abdelhak Benchikha alignait pourtant tous ses cadres offensifs (Bousseliou, Mahious et Orebonye) sauf un : Meziane, qui avait été décisif lors de la J3.
En l’absence de son meneur, l’USMA a plongé. Marumo Gallants reprend donc la tête du groupe (9 pts) à l’USMA. Dans l’autre rencontre, Al-Akhdar (LBy) accueillait les Congolais de St-Eloi Lupopo.
Ces derniers ont réussi le partage des points à Benghazi (1-1). Malanga Mwaku avait ouvert la marque pour les Cheminots de Lubumbashi (15e) sur passe du vétéran Patou Kabangu Mulota.
Al-Akhdar s’est battu jusque dans le temps additionnel pour restaurer la parité. L’égalisation a été arrachée par l’expérimenté Ghanéen Richmond Boakye-Yadom (90e+1 minute).
Avec seulement 2 points, Al-Akhdar ne devrait pas sortir du groupe. L’espoir est toujours permis en revanche pour St-Eloi.
Autre équipe à avoir mordu la poussière, l’AS FAR de Rabat. En déplacement au Caire, les protégés de Fernando Da Cruz se sont inclinés (2-0) contre Future FC.
Le leader de la Botola Pro a encaissé un but par mi-temps : d’abord par l’international Marwan Mohsen sur penalty (1-0, 10e minute).
Hatim Essaoubi a ensuite inscrit contre son camp le deuxième but de la formation cairote (2-0, 50e). Les entrées tardives de Reda Slim et de Mustapha Sahd après l’heure de jeu n’ont pas permis de relancer l’AS FAR.
Dans le même temps, Pyramids FC, l’autre club égyptien du groupe, n’a fait qu’une bouchée de l’ASKO de Kara à Lomé (4-1).
Le Tunisien Fakhreddine Ben Youssef (3e), Mostafa Fathi (26e puis 36e minutes) et Islam Issa (64e) ont éparpillé la défense des Kondona façon puzzle.
Seul Amatchoutchoui Kangnivi a sauvé l’honneur pour le club du nord Togo avec un but de la terre sur corner (4-1, 66e).
Du coup, Pyramids est leader avec 9 pts devant les FAR (7) et Future qui s’est relancé (5)..
Enfin, l‘US Monastir a confirmé à domicile sa victoire de Lubumbashi contre le TP Mazembe (1-0) avec une nouvelle réalisation du Malien Boubacar Traoré (3e).
L’USMo compte désormais 10 points et ne peut plus être rattrapé ni par le TPM (3) ni par le Real Bamako (2). Le club tunisien est donc lui aussi qualifié pour la suite de la compétition.
La J5 est désormais programmée le 19 mars et devrait voir d’autres clubs se qualifier pour les quarts de finale.
@Frank Simon