A chaque rencontre des Lions de l’Atlas, le parterre médiatique a droit à une conférence d’avant-match du sélectionneur Hoalid Regragui, accompagné d’un joueur. Protocole oblige.
Depuis l’arrivée des Lions de l’Atlas à San Pedro, une armée de journalistes venus du royaume chérifien – 150 au total selon un chiffre non-officiel – se presse dans la petit salle de conférences du stade Laurent-Pokou.
Un rendez-vous souvent assorti de joies saillies verbales du coach des demi-finalistes de Qatar 2022, plus remonté que jamais après la levée de sa sanction par la CAF, et la première place acquise par son équipe dans le groupe F.
Lundi, l’ancien coach du Wydad Casablanca a d’abord commencé par les mauvaises nouvelles : le Maroc devra faire sans l’expérimenté Sofiane Boufal, définitivement out après une blessure survenue lors de l’entraînement.
Le cas Hakim Ziyech, touché à la cheville lors des 45 premières minutes contre la Zambie (1-0) inquiète aussi un peu l’ancien latéral droit finaliste de la CAN 2004, qui prendra une décision à la dernière minute.
Car c’est une toute autre compétition qui débute avec les huitièmes et les matchs dits « couperet ».
Pour le dernier des huitièmes de finale de la compétition, le Maroc va en effet retrouver une vieille amie croisée déjà à huit reprises dans l’histoire des deux équipes : l’Afrique du Sud.
Un adversaire qu’il a battu en éliminatoires de la CAN en juin 2022 (victoire 2-1). Mais des Bafana Bafana qui ont aussi infligé sa seule défaite au Maroc depuis la CDM (2-1 à Johannesburg, en juin 2023).
« Ce n’était pas la même équipe », a vite rappelé Regragui, qui avait il est vrai aligné un onze différent lors du déplacement au FNB stadium.
Reste que l’Afrique du Sud, dirigée par le Belge Hugo Broos -vainqueur de la CAN 2017 à la surprise générale avec le Cameroun- s’avance avec l’étiquette de seule équipe du continent à avoir battu les Lions de l’Atlas.
Même si le Maroc avait aligné une équipe remaniée, même s’il était déjà qualifié pour Côte d’Ivoire 2023, ce succès des Bafana Bafana est forcément de nature à renforcer la confiance d’une équipe sud-africaine de retour à la CAN après avoir manqué le tournoi 2021.
Quart de finaliste en 2019, l’Afsud espère bien créer la surprise à San Pedro, comme d’autres l’ont fait au 1er tour et lors des huitièmes déjà disputés…
@Frank Simon, à San Pedro