Les médias espagnols spécialisés dans le football ont le sang chaud et un vrai  sens des raccourcis quand ils veulent appuyer une thèse qui leur tient à coeur et qui peut faire le buzz et donc faire vendre. Ce fut encore le cas après la conférence de presse donnée par le coach du Real Madrid après le succès de son équipe devant .Liverpool (3-1) en quart de finale aller de la Ligue des champions.

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane

Ce qui a retenu l’attention de la plupart des commentateurs ce n’est pas l’analyse du contenu de la victoire madrilène mais un aparté  de Zinedine Zidane  avec  Alessandro Del Piero son ancien coéquipier à la Juventus devenu consultant de Sky Sports Italia. . D’abord , il a brièvement  évoqué sa situation à Madrid  en affirmant son bien être » « J’aime ce que je fais ici. C’est difficile de faire mieux même si j’ai l’équipe pour le faire« ,. Puis, il s’est remémoré  le bon temps de la Serie A, le champion du monde 1998 a répondu à une question sur ce qui lui manquait le plus   : « Qui me manque le plus entre la Juventus et Del Piero? Les deux, l’Italie est dans mon cœur,J’ai passé cinq ans à Turin (1996-2001), la Juve a toujours été importante pour moi et Alex aussi, parce que nous avons joué ensemble. Un retour à la Juve? Actuellement, je suis là (au Real), nous verrons ».

avec_alen_boksic_zinedine_zidane_fete_l_un_de_ses_premiers_buts_sous_le_mainneur_de_la_juventus_en_novembre_1996_en_serie_a_contre_bologne

Quelques lignes ont suffi pour lancer les supputations les plus folles. Pour la presse ibérique cette sortie de Zidane est tout sauf innocente. Longtemps considéré tout près de la porte de sortie du Real  et ce au moindre faux pas de son équipe en Liga, le technicien franco-algérien a toujours botté en touche concernant son avenir alors qu’il lui reste un an de contrat avec les Merengue. Alors, évoquer son amour pour l’Italie et la Juventus au moment où cette dernière vit, sous la direction d’Andrea Pirlo,  une mauvaise période et a déjà quasi perdu son titre de champion, signifie, selon les codes des suiveurs du Real et de la Liga , que Zinedine Zidane est en train d’indiquer le chemin qu’il compte suivre à la fin de la saison. Raccourci quand tu nous tiens.

Il faut rappeler que le natif de Marseille n’a connu que deux clubs de très nouveau après avoir quitte les Girondins de Bordeaux en 1996. La Juventus  de Turin acec laquelle il avait remporté deux titres de champions d’Italie et disputé deux finales de Ligue des champions. Puis le Real Madrid avec lequel il a a remporté quatre Ligue des champion : une omme joueur  (2002 )  et  trois comme entraîneur  (2016, 2017, 2018).

@Cheikh Mabele