Depuis qu’il a mis fin à sa carrièrre professionnelle, Samir Nasri, l’ancien milieu offensif de Marseille, Arsenal et Manchester City, avec lequel il a tout gagné en Angleterre, a choisi de porter le costard de consultant à Canal Plus. Un exercice et une expertise qui lui vontsi bien.
Celui qui nourrit aussi le projet de devenir entraîneur dans un avenir plus ou moins proche, histoire de rester dans ce monde du football qu’il apprécie tant, s’est longuement exprimé ce dimanche 5 novembre dans les colonnes de l’hebdomadaire parsien Le Journal du Dimanche. De cet entretien passionnant et sans langue de bois, on retiendra deux interventions.
La première concerne l’avenir de Kylian Mbappé, l’attaquant du Paris SG et capitaine de l’équipe de France, auquel il conseille de poursuivre sa carrière à Paris sur la base du « il vaut mieux être roi chez soi que roi dans l’empire des autres « . La deuxième est consacrée à Zinedine Zidane dont il estime légitime l’aspiration à devenir le prochain sélectionneur de l’Équipe de France. Mots choisis
@Fayçal CHEHAT
Sur Kylian Mbappé et le Paris SG.
» S’il part, ça va faire un trou dans l’équipe parisienne, mais avec le budget, ils (ndlr,les dirigeants) pourront recruter d’autres joueurs qui ne seront pas des Mbappé, ça c’est clair. Mais aujourd’hui, il a une telle importance, que ce soit en équipe de France ou avec son club… Il y a deux ans déjà, je disais qu’il était le meilleur joueur du monde. Je le pense toujours. Il est de la région parisienne : moi, à sa place, je resterais au PSG, au lieu d’aller à Madrid, pour gagner » la cinquantième Ligue des champions du Real »… Si l’OM avait été la propriété du Qatar lorsque j’étais au club, je ne serais jamais parti. Je pense qu’il vaut mieux être le roi dans son village ».
Sur Zinedine Zidane et l’équipe de France
« Pour moi, il doit la prendre. Mais va-t-il la prendre ? Peut-être prépare-t-il déjà autre chose, après tout. Il ne devrait même pas y avoir de question, et ce n’est pas le Marseillais qui parle. C’est une icône du football. Son rêve, c’est d’entraîner l’équipe de France. Normalement, on lui fait de la place tout de suite. Il a fait ses preuves en tant que coach, il a gagné trois Ligues des champions d’affilée [entre 2016 et 2018 avec le Real Madrid, ndlr]. Avec son histoire et son passé en Bleu, il a le droit d’avoir l’équipe de France, c’est même un devoir… »