Il y a un an presque jour pour jour s’achevait en Russie  la Coupe du monde 2018 et  nous voilà déjà plongés dans les éliminatoires du Mondial 2022 qu’organisera le Qatar. Et comme toujours, c’est l’immense continent asiatique qui donne le  coup de starter du début de  la belle  aventure. Le tirage au sort effectué le 17 juillet à Kuala Lumpur  a donné lieu quelques chocs savoureux.

Mondial 2022: La Palestine affrontera l'Arabie Saoudite entre autres

Mondial 2022: La Palestine affrontera l’Arabie Saoudite entre autres

Avec notamment un « derby » éminemment politique qui opposera l’Iran à l’Irak dans le groupe C et à un  triple choc non moins teinté de politique entre l’Arabie Saoudite, Palestine  et le Yémen dans la poule D. Et que dire des matches qui opposeront la Corée du Sud à sa voisine et cousine du Sud.

Les vainqueurs de poule et les quatre meilleurs deuxièmes (12 pays au total) seront qualifiés pour le dernier tour des qualifications asiatiques pour la Coupe du monde au Qatar en 2022. A noter que la Qatar, qualifié en tant que pays organisateur est bien sûr qualifié d’office pour son Mondial, mais il est intégré quand même dans le groupe E  car les éliminatoires du Mondial sont couplés à celle de la Coupe d’Asie des nations qui aura lieu en  Chine  à l’été 2023. La première journée de la phase de groupes  est programmée pour le 5 septembre.

@2022mag.com 

Groupe A : Chine, Syrie, Philippines, Maldives, Guam

Groupe B : Australie, Jordanie, Taïwan, Koweït, Népal

Groupe C : Iran, Irak, Bahreïn, Hong Kong, Cambodge

Groupe D : Arabie Saoudite, Ouzbékistan, Palestine, Yémen, Singapour

Groupe E : Bangladesh, Oman, Inde, Afghanistan, Qatar

Groupe F : Japon, Kirghizstan, Tadjikistan, Myanmar, Mongolie

Groupe G : Émirats arabes unis, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie

Groupe H : Corée du Sud, Liban, Corée du Nord, Turkménistan, Sri Lanka

  •