Le programme des matches  retour  du tour préliminaire   des Coupes d’Afrique des clubs ce weekend  sera principalement marqué par le sort de deux géants historiques du football algérien engagés dans la Coupe de la Confédération. Le MC Alger et la JS Kabylie, tous les deux battus  voire même humiliés au Liberia en ce qui concerne les Kabyles.

Pour comprendre l’importance de l’enjeu, il faut rappeler que la JS Kabylie c’est un palmarès exceptionnel. Avec deux trophées en Ligue des Champions et trois Coupes de la Confédération et une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, les Canaris ont une grande histoire d’amour avec le football continental même s »ils ont été très souvent  absents ces dix dernières années. Ce match retour contre Monrovia Club Breweries se présente comme une montagne à gravir: avec trois buts à remonter. Ce sera difficile, d’autant que les Jaune et Vert sont dans la tourmente en Ligue 1, plus près de la relégation que de la lutte pour le podium et qu’ils viennent de changer de staff technique avec l’arrivée du duo Moussouni – Rahmouni, deux anciens de la maison. Ce rendez-vous est à double tranchant: une « remontada » et une qualification  face aux Libériens relanceraient la machine, une défaite pourrait voir le club s’enfoncer dans une crise sans nom.

CAF

CAF

Pour le MC Alger dont le titre de gloire continental est d’avoir été le premier club algérien a connaître le sacre en Ligue des champions en 1976, l’enjeu est aussi important. Face aux Nigérians du Bechem United la tache ne s’annonce pas insurmontable. Un but marqué sans en encaisser enverrait les Chnaouas en seizième de finale et les rapprocheraient de la phase de groupes qu’ils n’ont plus connu depuis une éternité.  Il faut dire que le doyen des clubs algériens avec son immense popularité algéroise et nationale n’en finit pas de  chercher la stabilité au plus haut niveau. D’autant que, circonstance aggravante aux yeux des Vert et Rouge,  le rival éternel, l’USM Alger, y arrive aisément.

Les autres équipes nord-africaines concernées par ce tour sont bien mieux placées. En effet, hormis les Egyptiens d’ Al Masry, qui auront à combler un retard d’un but face aux Nigerians du FC Ifeanyi, les cinq autres  formations engagées sont dans une bonne position. E les Marocains du FUS Rabat,  l’ IR Tanger FUS Rabat et du MAS de Fès, les Libyens d’Al Ahly Tripoli, les Soudanais d’El Merreikh (vainqueur à l’aller)  verront sans doute le prochain tour de la Ligue des Champions.

@Cheikh Mabele

Le programme  du weekend

Tour préliminaire retour

Ligue des Champions

Enugu: Enugu Rangers (Nga) – S Saoura (Alg)  (aller, 1-1)

Rabat : FUS Rabat (Mar) – FC Johansens (Liberia)  (Aller, 1-1)

Tunis : Ahly Tripoli (Lby) – Wa All Stars (Gha), (Aller, 3-1)

Khartoum:  : El Merreikh (Soudan) – Sony De Ela Nguema (Geq) (Aller, 1-0)

Coupe de la Confédération

Tizi Ouzou  : JS Kabylie – Monrovia Club Breweries FC (Lbr) (Aller, 0-3)

Tanger  : IR Tanger (Maroc) – AS Douanes (Nig) (Aller, 2-1)

Alger  : MC Alger – Bechem United FC (Nga) (Aller, 1-2)

Le Caire: El Masry (Egy) – FC Ifeanyi Ubah (Nga) (Aller, 0-1)

Brazzaville: CARA (Congo- – MAS de Fès (Maroc), (Aller (0-3)