Le milieu offensif international algérien, Youcef Belaili, 30 ans, passé par tant de clubs, dans des pays différents et des clubs de dimensions variés, ne laisse jamais indifférent. Lui, dont le talent et les comportements sont si différents. De retour au pays en juillet dernier, il a fait le choix de porter les couleurs du MC Alger. Le plus historique des clubs algériens et celui dont la folie et la passion des fans lui ressemblent le plus.
Après quatre mois, il est devenu clair que ces deux parties sont faites l’une pour l’autre. Belaili se régale sur lerrain, enfile des buts et des passes décisives comme des perles, son club engrange les points et les ultras de Soustara sont aux anges. Cerise sur le gâteau, le champion d’Afrique 2019 a même conquis son entraîneur.
Patrice Beaumellen qui en a croisé des phénomènes lorqu’il était sélecionneur adjoint de la Côte d’Ivoire puis du Maroc, est lui aussi tombé sous le charme du maître des gris gris dont il défend certains des « égoïsmes ».
« Concernant Youcef, c’est un grand champion, a clamé le technicien français au soir de la déroute infligée ce weekend par ses hommes au NC Magra (4-0), même si’il n’a pas pu marquer. Il ne faut pas oublier qu’il a été encore une fois passeur. Il en est à dix buts. Avec deux passes décisives cette fois encore ».
Pour l’ancien adjoint d’Hervé Renard, il faut prendre ce joueur tel qu’il est : « C’est juste qu’il a une obsession, c’est de marquer des buts. Mais c’est magnifique ! Il ne faut surtout pas le changer. Des fois, on se plaint en Algérie de ne pas avoir de buteurs, mais cette mentalité de tueur qui’l a, il faut la garder. Je pense qu’aujourd’hui, (ndlr, samedi) c’est son match le plus abouti collectivement, avec la prestation de Chlef. Collectivement, je parle dans le repli, dans la participation au jeu, dans la façon dont il a joué, j’ai trouvé que vraiment, il a été omniprésent. »
Maintenant, en Algérie, tous les partisans du feu follet ne peuvent imaginer un instant que le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi, puisse oublier dans un mois d’inscrire le nom de l’Oranais le plus aimé des Algérois sur la liste de 23 ou 25 appelés à aller chercher une troisième étoile continentale du côté d’Abidjan entre janvier et février 2024. Pour rappel, Belaïli n’a plus parricipé au regroupements de l’équipe nationale de puis la fin de la saison 2022-2023. À Suivre.
# Fayçal CHEHAT