Le Mouloudia d’Alger disputera prochainement sa 10e finale de Coupe nationale, et ce rendez-vous aura évidemment quelque chose de très spécial puisque ce sera face au rival algérois du CR Belouizdad.
Pour y parvenir, le MCA a écarté mercredi soir le CS Constantine (2-1) après prolongation. Un choc entre le leader de la D1 et son dauphin disputé à Oran, sur le gazon du stade Miloud Hadefi mais sans public puisque la FAF avait décrété un huis-clos.
Rapidement, ce sont les protégés d‘Abdelkader Amrani qui ouvraient la marque par Madani (1-0, 20e minute). Un prise d’avantage logique, d’autant que le VAR avait annulé un penalty en leur faveur dès la 6e minute pourtant accordé par l’arbitre.
Sonnés, les Mouloudéens étaient incapables de recoller au score et c’est bien le CSC qui repartait au vestiaire avec son but d’avance.
En seconde période, l’Ivoirien Ouattara servait son compatriote Zoungrana qui égalisait d’une frappe à ras de terre (1-1, 78e minute).
A l’issue des 90 minutes, il fallait recourir à la prolongation. Le MCA était tout près de passer devant à la 94e minute mais le coup franc de Youcef Belaili décoché de 35 mètres était repoussé par la transversale.
C’est finalement du capitaine des Vert et Rouge, Abdellaoui, qu’arrivait la délivrance à la 117e minute, sur une inspiration de Belaïli.
Voici donc le MCA du coach Patrice Beaumelle, déjà très proche du sacre en championnat (10 pts d’avance sur le CS à 7 matchs du terme), en lice pour un possible doublé.
C’est donc le CR Belouizdad lui fera face en finale grâce en partie aux prouesses de son gardien de but remplaçant Maachou, entré spécialement pour les tirs au but face à l’USMA.
A l’issue des 90 minutes initiales, aucun but n’avait été inscrit dans ce clasico 100% algérois. L’USMA frappait, via Merili, la transversale du but gardé par Alexis Guendouz (96′), avant que Belkhir voit sa tête repoussée par le poteau (100e).
Paqueta, le coach brésilien du CRB, tentait alors un sacré coup de poker en faisant entrer dans le but le jeune Redouane Maachou, qui s’était illustré en quart de finale.
Un pari gagnant pour le CRB puisque Maachou a repoussé les tentatives de Belaïd, le capitaine de l’USMA et de Djahnit, tandis que Benguit ratait le cadre. Leonel Wamba, le Camerounais, transformait pour le CRB celui de la qualification (0-0, 3 tab à 1).
@Samir Farasha