Battue chez elle (1-0) par le CS Sfaxien dans un duel 100% tunisien, l’Etoile du Sahel a raté son entrée dans la phase de poule. Un match très serré qui a vu les défenses prendre l’avantage sur les attaquants.

Première journée des poules en CDC africaine, et déjà une petite surprise, avec la victoire, courte mais précieuse, du CS Sfaxien au stade olympique de Sousse, aux dépens de l’Etoile du Sahel.

Un seul but dans cette partie, celui de Harzi, inscrit dès la 9e minute sur un centre venu de la gauche de l’international Chaouat, aura suffi au CSS pour repartir avec le gain du match.

Ruud Krol  l'emporte sue Roger Lemerre

Ruud Krol l’emporte sue Roger Lemerre

En première période, il ne s’est pas passé grand-chose en dehors de ce but. L’Etoile a le plus souvent été étouffée par un adversaire qui défend bien – 5 buts encaissés seulement en championnat, meilleure défense de Tunisie – et intelligemment. Résultat : aucune frappe cadrée pour l’Etoile…

En deuxième mi-temps, le vétéran français Roger Lemerre (77 ans) a demandé à ses joueurs, et en particulier à son capitaine Yassine Chikhaoui, de « bouger » les noir et blanc. Ce qui a été fait dès l’entame de cette période. Chikhaoui oblige ainsi le gardien Dahmen à une belle parade (47e).

Un peu mieux sur le plan collectif et offensif, l’Etoile obtient même un penalty cinq minutes plus tard, sur une frappe de Chikhaoui contrée de la main par Zammouri, entré en jeu après moins de dix minutes. Le capitaine étoilé se présente devant Dahmen pour exécuter la sanction… mais le gardien de but du CSS, dans une superbe intuition, repousse la frappe molle ! 

Après cet échec, le CSS décide de continuer à gérer son maigre viatique, et se contente de contrer l’Etoile. Les Etoilés, eux, confisquent le ballon et tentent par tous les moyens d’égaliser. La deuxième période ressemble à la première, à ceci près que le CSS subit pour mieux contre-attaquer.

ES Sahel, Ligue 1 Tunisie,

L’ES Sahel débute fort

A la 84e, Chaouat, l’un des meilleurs Sfaxiens, centre pour l’Ivoirien Kouakou dont la frappe est repoussée in extremis par Bediri. L’Etoile aura encore une dernière occasion d’égaliser par Raddaoui mais Dahmen fait bonne garde et sauve le tir. Le CSS décroche sa première victoire en phase de poule de la CDC. Il recevra dans une huitaine de jours, et pour la 2e journée, les Enugu Rangers du Nigeria tombeurs 2-0 du Salitas FC (BFA), pour un choc entre les deux vainqueurs de cette journée inaugurale. L’ESS, de son côté, devra d’abord jouer son quart de finale retour de Ligue des champions arabe contre le Raja Casablanca (2-0 à l’aller) vendredi 8, avant de se déplacer le mercredi 13 à Ouagadougou pour affronter le Salitas FC burkinabè.

@Samir Farasha

Les équipes :

Etoile du Sahel : Bediri – Kechrida, Boughattas, Ben Aziza, Brigui – Hannachi, Baayou, Aouadhi (Ben Larbi), Chikhaoui (Raddaoui) – Aribi, Iheb Msakni (Haj Hassen). Entraîneur : Roger Lemerre.

CS Sfaxien : Dahmen – Mathlouthi (Zammouri), Hnid, Amamou, Zouaghi – Harzi, Karoui, Sokari, Korichi (Kouadio « Manucho ») – Manser (Kouakou), Chaouat. Entraîneur : Ruud Krol.