Pour sa première participation à la phase de poules de la Ligue des champions, le FC Nouadhibou mauritanien a été servi : il affrontera dans le groupe A Pyramids (EGY), les Mamelodi Sundowns (AFS) et le TP Mazembe (RDC). Pyramids et Sundowns partent favoris.
Le Wydad marocain aura fort à faire dans la poule B avec l‘ASEC (CIV) et Simba SC (TAN). Les Botswanais de Jwaneng Galaxy sont de retour, en tant que petit Poucet.
Dans le groupe C, l’Espérance de Tunis aura un double clasico à disputer face à l’Etoile du Sahel, le champion tunisien 2023.
Le Petro Atletico angolais et le Hilal du Soudan ne devront pas être pris de haut. Attention à eux.
Enfin, le Ahly du Caire, champion sortant, devra se coltiner le CRB algérien ainsi que Yanga (finaliste de la CDC 2023). Les Ghanéens de Medeama SC essaieront de bouger les lignes.
Enchaînons par la Coupe de la Confédération. Le groupe A rassemble l’USM Alger (ALG) tenant du titre, Future FC (EGY), Supersport United (AFS) et les Libyens du Hilal Benghazi. Trois clubs arabes donc pour deux places qualificatives, avec l’USMA, récent lauréat de la Supercoupe d’Afrique, en grand favori. Derrière, la lutte est ouverte pour la deuxième place.
Le Zamalek (EGY) est l’ogre du groupe B, devant Sagrada Esperança (ANG), les Guinéens de la SOAR et l’autre représentant libyens Abu Salim. Zamalek essaiera de sortir des poules, sachant qu’il a échoué lors des deux derniers exercices en LDC.
Le Club Africain de Tunis est l’unique club arabe du groupe C, et devra se méfier de Rivers United (NGA), de Dreams FC (GHA) et de l’APC Lobito (ANG)
Enfin, on retrouve un dernier club arabe, dans la poule D, l’ancien vainqueur de la compétition, la Renaissance Sportive de Berkane (MAR).
Le Club de l’Oriental devra se battre contre les Diables Noirs de Brazzaville (CGO), le Stade Malien (MLI) et les Sud-Africains de Sekukhune United. La première journée est programmée en novembre.
@Samir Farasha