Aissa Mandi passe devant, Naim Sliti puissance 6, Mohamed Salah s’empare du trône, Youssef El Jebli met le doublé,  Jad Mouadibb s’offre un joli baptême du feu, Mounir El Allouchi prend le rouge…

Angleterre

Avec seize buts au compteur, Mohamed Salah est devenu ce week end le meilleur buteur de Premier League.  Face à Crystal Palace, l’Egyptien a inscrit un doublé qui a contribué à la courte victoire des Reds sur les Eagles (4-3). Un succès qui maintient les hommes de Jurgen Klopp en tête du classement avec quatre points d’avance sur Manchester City.

Mohamed Salah

Mohamed Salah

EFL CUP

Après avoir remporté haut la main le match aller face à Burton Albion (9-0), Manchester City s’est de nouveau imposé sur le terrain de son adversaire pour le match retour d’EFL Cup (0-1). C’est Ryad Mahrez qui a délivré la passe décisive sur le seul but de la rencontre.

Espagne

En délivrant la passe décisive sur l’égalisation de Leganes, sur le terrain de Barcelone, Youssef En-Neysri pensait que son équipe avait fait le plus dur en remettant les pendules à l’heure. Mais sur la pelouse du Nou Camp, les Madrilènes ont subi la loi des Catalans en concédant deux nouveaux buts synonymes de défaite (3-1).

Aissa Mandi est un joueur clé de l’effectif du Bétis Séville. Un élément sur lequel peuvent s’appuyer son entraineur Quique Sétien et ses coéquipiers. Depuis le début de la saison 2018/19, l’Algérien est avec 1552 passes en 1755 minutes de jeu, le footballeur de Liga qui a effectué le plus de passes à ses partenaires. Il devance les Barcelonais Rakitic (1483) et Piqué (1455).

Aïssa Mandi

Aïssa Mandi

Coupe du Roi

En quart de finale aller de Coupe du Roi, le FC Séville a pris un bel avantage sur Barcelone en s’imposant par deux buts d’écart (2-0). C’est Wissam Ben Yedder qui a doublé la mise pour les Sévillans.

France 

Youcef Atal a été à l’origine du pénalty obtenu par Nice sur la pelouse de Reims. Grâce à cette action du latéral droit niçois , les Aiglons ont miraculeusement obtenu le point du match nul dans les arrêts de jeu (1-1).

Nabil Fekir a été à la hauteur du match de haut de tableau entre Saint Etienne et Lyon. En effet, le Franco-algérien n’a pas tremblé pour transformer le pénalty égalisateur qui a relancé son équipe. Dans ce bouillonnant derby, les Gones ont finalement réussi à l’emporter en inscrivant un second but en toute fin de rencontre (1-2). Grâce à sa sixième réalisation, le natif de Lyon rejoint son compatriote Houssem Aouar en tête des buteurs lyonnais.

Nabil Fekir

Nabil Fekir

Coupe de France

Naim Sliti a été de tous les bons coups lors de la très belle victoire de Dijon sur la pelouse de Saint Etienne (3-6). En signant un triplé et en étant passeur décisif à trois reprises, l’international tunisien a ainsi été impliqué dans tous les buts de son équipe. Chez les Verts, Wahbi Khazri a offert la passe décisive sur la troisième réalisation stéphanoise.

Yacine Bammou, Saif-Eddine Khaoui par deux fois et Jad Mouadibb (19 ans), pour sa première apparition avec le groupe professionnel,  ont été parmi les buteurs caennais sur le terrain de Viry Chatillon (0-6).

Pays Bas

Oussama Idrissi a contribué au large succès de l’AZ Alkmaar face au FC Utrecht (3-0). Le Hollando-marocain s’est mué en passeur décisif sur le second but des Rouge et Blanc.`

Ali Messaoud, en offrant une passe décisive, a redonné espoir à l’Excelsior en déplacement au Vitesse Arnhem. Malheureusement pour le Marocain d’origine, les joueurs locaux vont aggraver le score et conserver au coup de sifflet final l’avantage des trois points (3-2).

Youssef El Jebli a été un des grands acteurs de la large victoire de De Graafschap sur le Fortuna Sittard (5-1). Le natif d’Utrecht a mis un doublé en inscrivant le troisième et cinquième buts de son équipe. Dans le camp d’en face, Ahmel El Messaoudi a offert la passe décisive sur la seule réalisation du Fortuna.

Oussama Idrissi (AZ Alkmaar)

Oussama Idrissi (AZ Alkmaar)

Younes Namli a conclu la belle victoire du PEC Zwolle face au Feyenoord (3-1). Le natif de Copenhague a inscrit son second but de la saison avec les Bleu et Blanc.

Mounir El Allouchi n’a pas fini la rencontre avec le NAC Breda sur la pelouse de entre Willem II (2-0). En effet, le Neerlando-marocain a écopé d’un carton rouge direct à cinq minutes de la fin du match.

Hakim Ziyech a offert une passe décisive lors de la rencontre entre l’Ajax et le SC Heerenven. Dans ce match à rebondissements, les deux équipes sont reparties dos à dos après un festival de buts (4-4).

Portugal

Coupe de la ligue

Yacine Brahimi a débloqué la demie finale de coupe de la ligue entre Benfica et Porto. Le Fennec a inscrit le premier but des Dragons qui se sont imposés face à leur meilleur ennemi (1-3).

Turquie

Sofiane Feghouli a apporté sa petite pierre à l’édifice du très large succès de Galatasaray face à Ankaragucu (6-0). Le Franco-algérien s’est mué en passeur décisif sur la derrière réalisation des Stambouliotes. A noter que les camarades de Younes Belhanda occupent la seconde place de la Super Lig Turk à six points du leader l’Istanbul Basaksehir.

@Mansour Fodil