Wahbi Khazri étale sa classe, ça plane pour Mohamed Salah, Idir Ouali et Mahmoud Hassen Trezeguet pètent le feu, El Arbi Hilel Soudani dégaine de nouveau, Mehdi Lacen traumatisé, Hamdou Elhouni se libère, Yacine Brahimi sur le banc, Younes Belhanda voit rouge.

Angleterre

Plus rien n’arrête Mohamed Salah dans sa quête de décrocher le titre de meilleur buteur de Premier League. Le Pharaon poursuit son objectif sur les chapeaux de roue. Sur le terrain de Southampton, le natif de Bassyoun a été passeur décisif puis s’est mué en buteur juste avant la mi-temps (0-2). Grâce à cette réalisation, l’Egyptien totalise 22 unités en championnat et talonne de près Harry Kane (23 buts).

Mohamed Salah

Mohamed Salah

Belgique

C’est sur pénalty qu’Hamdi Harbaoui a égalisé pour Zulte-Waregem sur la pelouse de Genk. Il était cependant écrit que les locaux ne se contenteraient pas de ce match nul puisqu’ils ont trouvé les ressources nécessaires pour l’emporter devant leur public (3-1).

Particulièrement en forme depuis quelques semaines, Idir Ouali a de nouveau été déterminant pour Courtrai face au Royal Antwerp (4-0). Le franco-algérien a été premier buteur pour son équipe puis passeur décisif sur le quatrième but des Kerels.

Croatie

Pour la reprise du championnat de Croatie, El Arbi Hilel Soudani a retrouvé le chemin des filets adverses. Le goleador algérien a permis au Dinamo de Zagreb d’ouvrir le score sur le terrain d’Osijek. Les visiteurs se sont largement imposés chez leurs adversaires (2-4).

Hilal Soudani

Hilal Soudani

Ecosse

Sofien Moussa a su profiter du pénalty qui a été accordé au FC Dundee sur le terrain de Kilmarnock pour égaliser et inscrire son troisième but de la saison.Malheureusement, pour le franco-tunisien, sa formation s’est inclinée d’une courte tête (3-2).

Espagne 

Pour son premier match dans son nouveau stade de la Rosaleda de Malaga, Mehdi Lacen a été victime d’un choc dans un duel aérien. L’ex-international algérien a dû être évacué en raison d’un traumatisme encéphalo-crânien. Réduits à 10, les Boquerones n’ont pas pu revenir au score face à l’Atlético Madrid (0-1). A noter que le milieu défensif de 33 ans  a repris, ce mardi, l’entrainement avec ses coéquipiers.

France

Lors de la rencontre ayant opposé Lyon à Rennes (0-2), Wahbi Khazri a été le détonateur des Rennais au Parc OL. Omniprésent tout au long du match, l’Aigle de Carthage n’a pas tardé à faire parler de lui en ouvrant la marque pour les Bretons dès la cinquième minute de jeu. Grâce à ce but qui a ouvert la voie au succès des protégés de Sabri Lamouchi, les Rouge et Noir, huitièmes au classement, peuvent légitimement entrevoir une qualification pour l’Europa league la saison prochaine.

Zakaria Labyad

Zakaria Labyad

Pays Bas

A l’instar de ce qu’il a réalisé la semaine passée, Zakaria Labyad a encore été déterminant pour sa formation d’Utrecht  qui accueillait le PEC Zwolle (2-1).Le Néerlando-Marocain a doublé la mise pour son équipe. Avec cette belle victoire, les Utreg prennent la sixième place en Eredivisie synonyme de Ligue Europa.

De retour dans son championnat d’origine, sous forme de prêt en provenance de Malaga, Adnane Tighadouini a enfin débloqué son compteur but en égalisant pour le FC Twente sur le terrain de l’Ajax. Malheureusement pour le joueur d’origine marocaine, les Ajacides ont su rester souverains à domicile (2-1).

Mahmoud Hassan "Trezeguet", Kasimpasa

Mahmoud Hassan « Trezeguet », Kasimpasa

Portugal

Hamdou Elhouni a choisi le déplacement de son équipe du Desportivo Aves sur le terrain de Belenenses (2-5) pour marquer le troisième but de son équipe. Le Libyen de 24 ans, prêté par Benfica jusqu’en juin 2018, a inscrit là sa première réalisation de la saison avec les Rouge et Blanc.

Assis sur le banc de touche au coup d’envoi du match entre Chaves et Porto (0-4) , Yacine Brahimi n’a pas été utilisé de la rencontre par Sergio Conceicào. Le Fennec a probablement été ménagé en vue de la prochaine rencontre, ce mercredi, de ligue des champions entre les Dragons et les Reds de Liverpool.

Turquie

L’air de la Turquie semble particulièrement réussir à Mahmoud Hassan Trezeguet. L’Egyptien a continué sur sa lancée en inscrivant son quatrième but sur les trois dernières journées de championnat. Son club de Kasimpasa est allé arracher un nul sur la pelouse du Yeni Malatyaspor (1-1).Le Pharaon totalise désormais sept réalisations pour trois passes décisives en Super Ligue Turque.

C’est sur une passe de Younes Belhanda, la septième de la saison, que Sofiane Feghouli a conclu la belle victoire de Galatasaray face à Antalyaspor (3-0). Ce beau succès permet aux Stambouliotes de prendre la tête du championnat avec deux d’avance sur Istanbul Basaksehir. A noter que Younes Belhanda a été expulsé en fin de match suite à un cumul de cartons jaunes.

@Mansour Fodil