Avant de filer au Spartak Moscou, Sofiane Hanni a réalisé un triplé, Amine Harit confirme, Hamdi Harbaoui renait, Sofiane Feghouli est dans le coup, Idriss Saadi rechemine vers le but, Rachid Ghezzal sort en boitant….

Allemagne

Amine Harit continue sur sa belle lancée. Le Franco-Marocain a encore été déterminant dans la victoire de Schalke 04 sur la pelouse du VFB Stuttgart (0-2). Le Lion de l’Atlas n’a pas tremblé quand il s’est agi de transformer le pénalty qui a scellé le succès des Die Knappen.

Angleterre

FA Cup

Malgré le but de Mohamed Salah, le deuxième pour Liverpool, les Reds se sont inclinés sur leur pelouse face à West Bromwich Albion (2-3) pour le compte du quatrième tour de FA Cup.

Mohamed Salah; Liverpool

Mohamed Salah; Liverpool

Belgique

Dimitri Mohamed a ouvert le score pour Mouscron sur le terrain de Malines. L‘équipe du Franco-Algérien ne s’est pas contentée de ce résultat puisqu’elle en a profité pour doubler la mise et repartir avec les trois points  (0-2).

Une semaine après avoir marqué avec sa nouvelle équipe de Zulte-Waregem, Hamdi Harbaoui a récidivé cette fois sur la pelouse de Waasland-Beveren. L’équipe du Tunisien de 33 ans qui aurait pu l’emporter a dû  toutefois se contenter du match nul (2-2).

Il n’a fallu qu’une mi-temps pour que Sofiane Hanni inscrive un triplé pour Anderlecht sur le terrain du Standard de Liège. Malgré cet exploit du Fennec, les Rouches réussiront à décrocher un bon point en égalisant autour de l’heure de jeu (3-3).

Amine Benchaib a égalisé pour Lokeren sur le terrain d’Oostende (2-3). A noter que le jeune joueur d’origine marocaine a marqué son second but pour les Noir-Jaune-Blanc quatre mois après inscrit son premier but en Jupiler League.

France

Coupe de France

La coupe de France a souri à Idriss Saadi. Peu utilisé par son entraineur, le Fennec a mis a profiter sa titularisation pour inscrire le second but de Strasbourg face à Lille (2-1).

Idriss Saadi

Idriss Saadi

Ligue 1

Après avoir marqué en coupe de France face à Lille,Idriss Saadi a remis le couvercle en championnat contre le même adversaire. Mais cette fois-ci, le but du franco-algérien n’a pas suffi à vaincre les Lillois.En effet, les Nordistes se sont imposés à la toute dernière minute du temps règlementaire (2-1). A noter que c’est le Hollandais d’origine marocaine, Anwar El Ghaz,i qui avait ouvert le score pour les Dogues.

Nabil Fekir a offert la balle de but qui a permis à Lyon de revenir au score sur la pelouse de Bordeaux. Les Girondins sont restés solides devant leur public et finir par vaincre sans trembler (3-1).

Adil Rami s’est mué en buteur de la tête pour Marseille face à Monaco. Dans ce match au sommet de Ligue 1, les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (2-2). Titulaire pour l’occasion, Rachid Ghezzal a cédé sa place à la 69ème minute suite à une douleur musculaire.

Italie

Samy Khedira a été le premier buteur de la Juventus face au Chievo Verone. Les Turinois se sont imposés chez leurs adversaires par deux buts d’écart (0-2).

Pays Bas

Dans le match opposant le FC Groningen à l’Héraclès, Brahim Darri s’est mué en passeur décisif sur le premier but égalisateur des visiteurs. C’est juste avant de rentrer au vestiaire, pour la pause citron, que Mimoun Mahi a eu la bonne idée d’inscrire sa septième réalisation de la saison et donner un avantage de deux unités à Groningen. Malgré ce petit matelas au retour des vestiaires, les Fermiers n’arriveront pas à tenir le résultat puisque  les Noir et Blanc reviendront une première fois au tableau d’affichage avant d’arracher un méritoire match nul (3-3).

Sofiane Feghouli (Galatasaray)

Sofiane Feghouli (Galatasaray)

En égalisant pour le PEC Zwolle, Younes Namli était tout content de permettre à sa formation de revenir dans la partie face au Vitesse Arnheim. Malheureusement pour le Maroco-danois, c’est bien le FC Hollywood du Rhin qui repartira de son déplacement avec les trois points de la victoire (1-2).

Hicham Faïk a rapidement délivré une passe décisive pour l’Excelsior en déplacement sur le terrain du Roda JC Kerkrade. Malgré l’offrande du Hollando-marocain, les joueurs locaux  resteront maitres à domicile en marquant par deux fois (2-1).

Oussama Idrissi a contribué au beau succès de l’AZ Alkmaar sur la pelouse de Willem 2 (0-2). L’attaquant de 21 ans a été passeur décisif sur le second but de son équipe.

Turquie

Mahmoud Hassan « Trezeguet » a donné un peu d’espoir à Kasimpasa en réduisant le score sur la pelouse de Besiktas. Au grand dam de l’International égyptien, le champion en titre est sorti vainqueur de ce derby d’Istanbul (2-1).

Sofiane Feghouli confirme sa bonne forme du moment. L’International algérien a été le premier buteur de Galatasaray face à Osmanlispor FK (2-0).  En treize apparitions sous le maillot des Stambouliotes, le milieu de terrain de 28 ans totalise désormais quatre buts pour autant de passes décisives.

@ Mansour Fodil