Mohamed Salah ouvre le chemin, Stefan El Shaarawy, Yacine Brahimi , Omar Eddahri doublent la mise, Selim Amallah, Selim Ben Djemia, Fahd Moufi se font cartonner, Rachid Ghezzal, Houssem Aouar ouvrent le compteur, Nabil Fekir, Wahbi Khazri butent encore, Faouzi Ghoulam, Bassel Jradi doublement décisifs…

Angleterre

En ouvrant le score pour Liverpool sur la pelouse de Leicester, Mohamed Salah a montré à ses coéquipiers la voie à suivre pour repartir avec les trois points. C’est ce qu’ont su faire les Reds en s’ imposant d’une courte tête (2-3). L’Egyptien totalise désormais quatre réalisations et deux passes décisives en Premier League.

Salah s'est vite imposé  à Liverpool

Salah s’est vite imposé à Liverpool

Belgique

C’est sur une passe décisive du franco-algérien Dimitri Mohamed que le Royal Excel Mouscron a fini par l’emporter face à l’AS Eupen (3-2). A noter que le jeune Selim Amallah (20 ans) n’a pas fini la rencontre pour les locaux.  Le Belgo-marocain a directement reçu un carton rouge en toute fin de match.

Amin Benchaib pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour Lokeren sur la pelouse du Standard de Liège. Mais c’était sans compter sur la détermination des Mauves qui sont parvenus,  à l’ultime minute de la rencontre, à arracher les trois points de la victoire (2-1).

Bulgarie

Aymen Souda a réduit le score pour Pirin Blagoevgrad contre Vereya. Action insuffisante puisque les visiteurs ont empoché les trois points de la victoire (1-2). A noter que Selim Ben Djemia a été expulsé pour Vereya suite à un cumul de deux cartons jaunes.

Ecosse

Comme il y a quinze jours, Fayssal El Bakhtaoui a fait montre de ses qualités de buteur en ouvrant très tôt (4’) le score pour Dundee United sur la pelouse de Kilmarnock. Un avantage qui ne sera pas préservé puisque les joueurs locaux sauront rétablir, peu après l’heure de jeu, l’équilibre au tableau d’affichage  (1-1).

Espagne

Munir El Haddadi a été tout heureux d’offrir la passe décisive qui a permis à Alaves d’égaliser face au Real Madrid. Malheureusement pour le Lion de l’Atlas, il n’a fallu que quelques minutes aux Merengues pour reprendre un avantage définitif (1-2).

Entré en cours de jeu, Fayçal Fajr a  voulu apporter sa pierre à l’édifice de la belle victoire de Getafe sur Villareal (4-0). L’International marocain a clôturé le festival des Madrilènes en marquant le quatrième but de son équipe.

 Fayçal Fajr, Getafe

Fayçal Fajr, Getafe

France

Titulaire depuis deux matchs, Rachid Ghezzal justifie amplement la confiance de son entraineur. Pour le déplacement de Monaco sur la pelouse de Lille (0-4), l’Algérien a contribué au large succès monégasque en ouvrant son capital but de la saison.

Nabil Fekir prouve qu’il est l’homme en forme de l’Olympique Lyonnais. Le franco-algérien a ouvert le score pour l’OL face à Dijon. But auquel a répondu Naim Sliti en égalisant pour les visiteurs. Dans cette rencontre, les Dijonnais prendront l’avantage sur une passe décisive de Fouad Chafik. C’est le jeune lyonnais Houssem Aouar qui rééquilibrera les débats en inscrivant son premier but en Ligue 1 avant que son équipe ne reprenne l’avantage. Finalement, c’est autour l’heure de jeu que Naim Sliti se muera en passeur décisif pour permettre aux Bourguignons de repartir avec le point du match nul (3-3).

Après avoir été buteur il y a deux semaines, Wahbi Khazri a récidivé en transformant un pénalty pour Rennes sur le terrain de Saint Etienne. Au final les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (2-2).

Grèce

Amr Warda a été le premier buteur d’Atromitos face à Lamia. Les coéquipiers de l’Egyptien n’ont pas été inquiétés par leurs adversaires puisqu’ils se sont imposés sans coup férir (3-0).

Amr Warda

Amr Warda

Italie

Stefan El Shaarawy a été particulièrement en verve lors de la rencontre entre l’AS Roma et l’Udinese (3-1).En marquant à deux reprises, l’Italo-égyptien a ouvert son compteur but en Série A.

Homme en forme pour le Napoli, Faouzi Ghoulam a encore été déterminant lors de la victoire des Napolitains sur le terrain du promu SPAL 2013 (2-3). L’International algérien a été dans un premier temps passeur décisif avant de porter l’estocade en inscrivant le but victorieux des Partenopei.

Norvège

Il n’ a pas fallu plus d’une minute à Bassel Jradi pour trouver les chemins des filets de Tromsoe. On retrouvera à l’heure de jeu le Danois d’origine libanaise à la passe décisive pour Stroemsgodset qui est resté maitre à domicile (2-1).

Pays Bas

Abdelnasser El Khayati a été on ne peut plus décisif pour ADO Den Haag lors de la réception du Sparta Rotterdam. Peu de temps après le retour des vestiaires, le Néerlando-marocain fût l’unique buteur de la rencontre (1-0). A noter que le natif de Rotterdam cumule déjà trois réalisations en Eredivisie en quatre apparitions.

En égalisant sur pénalty pour le FC Utrecht face au PSV Eindhoven, Zakaria Labyad pensait que son équipe avait fait le plus dur. Malheureusement pour les coéquipiers du Hollandais d’origine marocaine, son équipe subira par la suite une véritable correction devant son public (1-7).

Malgré la passe décisive d’Hakim Ziyech sur la réduction du score de l’Ajax face au Vitesse Arnhem, les Amstellodamois n’ont pas pu éviter leur seconde défaite de la saison (1-2).

C’est grâce à une réalisation d’Ousssama Idrissi, peu après la pause, que le FC Groningen a réussi à s’imposer face au FC Twente (1-0).

Portugal

Yacine Brahimi a contribué au large succès de Porto sur Portimonense (5-2). Le Fennec a inscrit les deux derniers buts de son équipe. Grâce à ce succès, les Dragons conservent leur invincibilité et leur place de leaders en Liga Nos.

Ahmed Hassan, Sporting Braga

Ahmed Hassan, Sporting Braga

Buteur heureux il y a deux semaines, Mohamed Abarhoune a joué de malchance avec Moreirense face au Sporting Lisbonne (1-1). Le Marocain a marqué un but contre son camp permettant aux visiteurs de repartir avec le partage des points.

Mohamed Hassan « Koka » a encore frappé pour Braga sur le terrain de Tondela (1-2). L’Egyptien a permis à son équipe d’égaliser avant que celle-ci ne prenne l’avantage juste après le repos. A noter que pour sa première titularisation Fahd Moufi n’a pas terminé la rencontre. Le franco-marocain de 21 ans a été expulsé au bout de quatre minutes de jeu.

Suède

Le but d’Omar Eddahri est arrivé un peu trop tard (90’) pour permettre à Eskilstuna d’arracher le point du match nul à domicile face à Sundsvall (1-2).

C’est sur pénalty qu’Issam Jebali a offert le partage des points à son équipe d’Elfsborg face à Djurgaarden (2-2).

Buteur malheureux quelques jours auparavant, Omar Eddahri a pu se réjouir d’offrir la victoire à Eskilstuna en déplacement à Oerebro (2-3). Le Suédo-marocain de 27 ans a été à la conclusion des deuxième et troisième buts de  son équipe.

Issam Jebali

Issam Jebali

Suisse

Yanis Tafer y est allé de son petit but, le premier de la saison, lors de la rencontre opposant St Galles au FC Thun (3-0). Le franco-algérien a doublé la mise pour les locaux juste après le retour des vestiaires (46’).

Turquie

Khalid Boutaib a conclu la belle victoire de Malatyaspor sur le terrain de Karabukspor (2-4) en inscrivant le dernier but de son équipe. En Super Lig Turk, le Lion de l’Atlas totalise déjà quatre réalisations en cinq apparitions.

Neuf minutes après son entrée sur la pelouse, Sofiane Feghouli a égalisé pour Galatasaray dans l’antre de Bursapor. Le leader du championnat de Turquie est finalement reparti de son déplacement avec les trois points de la victoire (1-2).  A noter que c’est le premier but de l’Algérien sous ses nouvelles couleurs.

Samir Nasri a contribué au succès d’Antalyaspor face à Osmanlispor (3-0). Le natif de Marseille a marqué le second but de sa formation peu avant la pause citron.

@Mansour Fodil