Sofiane Boufal plante sa première banderille, Riyad Mahrez et Islam Slimani en altruistes, El Arbi Hilal Soudani s’empare du trône, Yacine Brahimi retrouve la confiance, Ramy Bensebaini, Ahmed El Messaoudi, Bilel Omrani, Adam Ounas et Christer Youssef se font cartonner….

 Le Fil Infos

Angleterre

S’il y a deux semaines, Riyad Mahrez et Islam Slimani ont été buteurs, cette fois-ci le duo des Fennecs s’est contenté d’être un distributeur de caviar face à Manchester City (4-2). L’avant-centre de la sélection algérienne a ainsi offert deux passes décisives à Jamy Vardy quand son compatriote du milieu de terrain a subtilement déposé dans la course du même Vardy un modèle de remise de l’intérieur du pied. Au final le buteur des Foxes réalise un triplé grâce à l’altruisme des deux algériens. Cette victoire, la première depuis le 22 octobre dernier, permet en outre au champion d’Angleterre de se donner un peu d’air dans la perspective du maintien en Premier League.

Sofiane Boufal a donné la victoire à Southampton face à Middlesbrough en inscrivant le seul but de la rencontre (1-0). C’est la première réalisation du franco-marocain depuis son arrivée dans le championnat d’Angleterre cet été.

Nordin Amrabat a délivré une passe décisive sur la première égalisation de Watford face à Everton. Au final, les coéquipiers d’Adlene Guedioura, averti sur ce match d’un carton jaune en début de rencontre, ont fini par l’emporter en faisant plier les Toffees  (3-2).

Nordin Amrabat

Nordin Amrabat

Belgique 

Ahmed El Messaoudi n’a pas terminé le match avec son équipe de Malines sur la pelouse de Mouscron (1-4). Le belgo-marocain de 21 ans a connu sa première expulsion  en Jupiler League.

Yassine El Ghanassy a ouvert le score pour Ostende sur la pelouse de la Gantoise. Grâce à ce but, les Rouge et Vert reviennent de leur déplacement avec le point du match nul (1-1) et confortent leur quatrième place au classement.

Particulièrement efficace depuis plusieurs semaines, Ishak Belfodil a encore été déterminant ce weekend. L’Algérien a offert une passe décisive, sa quatrième en Jupiler League, sur le troisième but du Standard de Liège face à Westerloo (3-1).

Croatie

El-Arbi Hilal Soudani a frappé deux fois avec le Dinamo Zagreb contre le NIK Lokomotiva (3-1). L’Algérien réalise son premier doublé de la saison et s’installe, avec neuf unités, en tête du classement des buteurs.

Hilal Soudani

Hilal Soudani

Danemark

Hany Mukhtar continue de se montrer décisif avec le IF Broendby. Le milieu de terrain d’origine soudanaise, prêté par Benfica, a délivré sa quatrième offrande de la saison sur le second but des Bleu et Jaune face au FC Midtjylland (2-1).

Espagne 

Zakaria Bakkali a inscrit le second but de Valence, son premier cette saison, lors du déplacement des Ches sur la pelouse de la Real Sociedad (3-2). Cette réalisation trop tardive, à la 90e minute, n’a pas empêché les camarades d’Aymen Abdennour de repartir du pays basque avec leur neuvième défaite de la saison. Comptant le même nombre de points que le Sporting de Gijon. les Valenciens évitent pour le moment la zone de relégation à la faveur d’une meilleure différence de buts.

France

Adam Ounas a dû laisser ses partenaires jouer à dix lors de la rencontre opposant Bordeaux à Monaco (0-4). Le néo-international algérien s’est fait expulser en recevant un carton rouge direct suite à un mauvais geste (un coup de pied) sur un monégasque.

Le retour en grâce de Rachid Ghezzal, après un début de saison compliqué, s’est matérialisé ce weekend par une passe décisive de l’Algérien sur le seul but de Lyon face à Rennes (1-0). A noter qu’au cours de la rencontre Ramy Bensebaini a été renvoyé au vestiaire après avoir reçu un carton rouge.

Grèce

Adam Maher a été d’une efficacité redoutable avec Osmanlispor. Deux minutes après son entrée sur la pelouse d’Akhisar, le hollando-marocain a délivré sa première passe décisive de la saison. Une action qui a scellé le score de la rencontre (1-2) et permis à son équipe de revenir avec les trois points de la victoire.

Passeur décisif pour Gaziantepspor sur le terrain de Galatasaray (3-1), Nabil Ghilas n’a toutefois pas pu éviter la défaite de son équipe qui flirte dangereusement avec la zone de relégation.

Christer Youssef a vu rouge lors de la confrontation entre Karmiotissa et l’Aris Limassol. L’attaquant d’origine syrienne a dû quitter le terrain pour cumul de cartons jaunes. Fort heureusement, cette infériorité numérique n’a pas été fatale à l’Aris qui a empoché le point du match nul (1-1).

Pays-Bas

Mimoun Mahi a eu la bonne idée d’ouvrir le score pour Groningen face au Roda JC Kerkrade avant que son compère Soerloth ne double la mise pour offrir définitivement la victoire aux Fermiers (2-0).

Juste avant le retour au vestiaire, Mohamed Rayhi a assis la large victoire de Nijmegen sur ADO Den Haag (3-0). Le néerlando-marocain de 22 ans en a profité pour inscrire le troisième but de son équipe et son second de la saison.

Mimoun Mahi, Groningen

Mimoun Mahi, Groningen

Portugal 

Buteur en ligue des champions en milieu de semaine, Yacine Brahimi a récidivé en championnat contre Feirense (0-4). En ayant inscrit le second but de Porto, Le Fennec confirme son retour au premier plan.

Roumanie

Il a fallu moins de deux minutes à Bilel Omrani pour se voir indiquer la porte de sortie par l’arbitre de la rencontre entre le CS Universitatea de Craiova et le FC Cluj (2-1). Le franco-algérien de 23 ans de Cluj a écopé coup sur coup de deux cartons jaunes consécutifs lui ayant signifié son expulsion.

Suisse 

Nassim Ben Khalifa pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score pour Lausanne sur le terrain du FC Vaduz (1-1). Malheureusement pour le tuniso-helvète, son équipe n’a pas été en mesure de conserver son avantage.

@ Mansour Fodil