Karim Benzema entre dans la légende, Mohamed Salah à point nommé, Islam Slimani au sommet, Andy Delort double la passe, grandeur et décadence pour Ramy Bensebaini, Idriss Saadi libère Bruges…

Angleterre

Une semaine après avoir inscrit son premier but en championnat, Mahmoud Hassan Trezeguet a récidivé en réduisant le score pour Aston Villa sur la pelouse de Wolverhampton (2-1). Le but tardif de l’Egyptien, à la 90è minute, n’a toutefois pas été suffisant pour permettre aux Villans d’arracher le point du match nul.

Mahmoud Trezeguet

Mahmoud Trezeguet

Dans le match au sommet de Premier League Mohamed Salah a rempli sa partition. Le Pharaon a été à la réception d’un beau centre de Robertson pour doubler la mise pour Liverpool face à Manchester City. Au final les Reds ont conservé leur invincibilité en disposant des camarades de Ryad Marrez (3-1). `

Allemagne

Ramy Bensebaini aura tout connu lors de la rencontre entre Moenchengladbach et le Werder de Brème (3-1). L’Algérien a tout d’abord été heureux de marquer son premier but sous les couleurs des Die Fohlen (Les Poulains) puis a subi un calvaire en écopant deux cartons jaunes qui lui ont valu une expulsion à trois minutes du terme du match.

En débloquant la situation lors de la rencontre entre Wolfsburg et Bayer Leverkusen Karim Bellarabi a bien lancé son équipe sur la voie du succès. Une victoire qui s’est d’ailleurs confirmée par  l’inscription d’un nouveau but pour les Rouge et Noir (0-2).

Belgique

Nacer Chadli a montré la voie à suivre pour permettre à Anderlecht d’aller s’imposer sur la pelouse de Zulte Waregem (1-2). Le Belgo-marocain a été le premier buteur des Mauves après seulement quatre minutes de jeu.

Nacer Chadli

Nacer Chadli

Il n’a fallu que deux minutes à Idriss Saadi pour donner la victoire au Cercle Bruges face à St Trond (2-1). Entré en cours de jeu, le Franco-algérien a délivré ses partenaires en marquant son troisième but en Jupiler League. Malgré cette victoire salutaire, le Cercle reste toujours arrimé à la dernière place au classement.

La réduction du score tardive de Selim Amallah n’a pas empêché le Standard de Liège de subir une fâcheuse défaite à domicile face à Malines (1-2).

Danemark

Issam Jebali a été tout heureux de donner l’avantage à l’OB sur le terrain de Lingby. Nonobstant ce bon début de match des coéquipiers du Tunisien d’origine, les joueurs locaux vont revenir dans la partie puis mener avant de se faire égaliser et d’arracher la victoire dans la dernière minute du temps réglementaire (4-3).

Ecosse

La réduction du score de Mohamed El Makrini a relancé la partie entre Kilmarnock et Hamilton Academical. Le but du Hollando-marocain a réveillé les Killies qui ont su trouver les ressources nécessaires pour éviter la défaite devant leur public (2-2).

Espagne

Youssef En Neysri a eu la bonne idée d’égaliser pour Leganes sur le terrain de la Real Sociedad. Grâce à ce but de l’International marocain, les Madrilènes sont repartis du pays basque avec un point dans leur escarcelle (1-1).

Rien n’arrête Karim Benzema cette saison. En déplacement à Eibar le Franco-algérien a mis deux buts qui ont permis au Real Madrid de largement s’imposer (0-4). En inscrivant ce doublé, le joueur formé à Lyon entre un peu plus dans la légende des Merengue avec 157 réalisations en Liga soit le sixième buteur de tous les temps au sein de la Maison Blanche.

France

La mobylette Youcef Atal a encore fait des dégâts chez ses adversaires. En effet, le Fennec a été un superbe passeur décisif sur l’ouverture du score de Nice face à Bordeaux. Malheureusement pour le joueur formé au Paradou AC, les Bordelais ont été solides au point de revenir dans ce match peu après la reprise (1-1).

Youcef-Atal-buteur.Islam Simani a confirmé son statut de meilleur passeur du championnat de France. Face à Dijon (1-0), l’ancien joueur du CR Belcourt a encore frappé en délivrant une offrande qui a permis à Golovin de crucifier le gardien dijonnais. En neuf apparitions avec les Monégasques, l’attaquant algérien totalise huit passes décisives et cinq buts.

Ryad Boudebouz a été le passeur décisif qui a permis à Saint Etienne de marquer un troisième but sur la pelouse de Nantes et d’emporter le gain du match (2-3). Avec ce succès, les Verts occupent la quatrième place au classement.

S’il ne marque pas, Andy Delort sait faire marquer. L’International algérien a ainsi délivré deux passes décisives lors de la rencontre entre Montpellier et Toulouse (3-0).

Grèce

Très en forme depuis quelques semaines, Hilal El Arbi Soudani a encore été décisif lors du succès de l’Olympiacos face à l’Atromitos (2-0). L’International algérien a inscrit le second but des champions sortant soit le cinquième en huit apparitions avec les Thrylos (Légende).

Pays Bas

Abdou Harroui a été passeur décisif sur l’ouverture du score du Sparta Rotterdam en déplacement à Heerenveen. Malgré cet avantage les camarades du Néerlando-marocain n’ont pas su tenir le résultat puisque les joueurs locaux ont su égaliser puis passer devant leurs adversaires du jour (2-1).

Zakaria Labyad et Hakim Ziyech ont été passeurs décisifs pour l’Ajax contre Utrecht. Les Champions sortants n’ont pas dans le détail à domicile (4-0).

 Oussama Idrissi

Oussama Idrissi

Oussama Idrissi a bien conclu le beau succès de l’AZ Alkmaar face au Fc Emmen (3-0). L’International marocain a inscrit le troisième but de son équipe.

Turquie

Syam Ben Youssef a entretenu la flamme de l’espoir en égalisant pour Kasimpasa face à Fenerbahce. Mais dans ce petit derby d’Istanbul, les Canaris n’ont pas failli et ont fini par s’imposer devant leurs supporters (3-2).

Sofiane Feghouli a enfoncé le clou pour Galatasaray sur la pelouse de Gaziantepspor. En marquant le second but des Lions, l’équipe de l’International algérien  s’est imposée de belle manière (0-2).

@Mansour Fodil