La Ligue 1 tunisenne a opté pour la formule des play-off pour désigner le champion 2021-2022, le podium et les accessits après une saison entrecoupée d’une longue trêve de trois mois. La bataille s’annonce difficile pour tous les candidats. interrogé par le quotidien La Presse pour établir un état des lieux, Skander Kasri, l’ancien directeur technique de l’ES Tunis et également ancien adjoint de l’ancien sélecionneur des Aigles de Carthagen Nabil Maâloul, voit l‘Espérance de Tunis la mieux lotie pour aller au bout de l’épreuve.
Même s’il précise qu’elle ne possède pas une grosse avance sur la concurrence :« Je ne dis pas que l’Espérance est le favori, mais elle est rompue à ce genre d’exercices. Le point fort de l’EST c’est sa stabilité au niveau administratif. Egalement, sa participation régulière à la compétition africaine la rend rodée. Et même si elle a perdu trois matches durant la première phase, elle a réussi à atteindre son objectif : se qualifier aux plays-offs première de son groupe et bénéficier ainsi du bonus des trois points. L’EST dispose d’un effectif de qualité ».
Puis de détailler les atouts des Sang et Or : » C’est une équipe qui a des solutions de rechange de qualité, sans compter les joueurs-cadres : Ben Chérifia, Badrane, Tougai, Coulibaly, Ben Romdhane, Chaâlali, El Houni quand il est en forme, sans oublier les deux attaquants Eduwo et Ben Hammouda. Bref, C’est une équipe qui force le respect. L’élimination en Ligue des champions est une variable à prendre en compte. Radhi Jaidi aura à remettre au top ses joueurs quelques jours après la déception africaine ».
Parmi les outsiders, Kasri place d’abord la formation du Club Africain qu’il juge « séduisante ». Puis l’ES Sahel, un groupe rajeuni et bien drivé par l’expérimenté Lassaâd Jarda, et le CS Sfaxien » un club qui a « la tradirion de la performance. Rappel de la première journée des play-off: Jeudi 28 août : US Monastir – Club Africain. Vendreid 29 avril : US Ben Guerdane – ES Sahel : ES Tunis – C Sfaxien.
@Cheikh Mabele