Ce n’est qu’un match de préparation qui sera disputé sans doute dans un stade à huis clos, pourtant le derby entre la Tunisie et l’Algérie prévu vendredi soir à Radès dans la banlieue de Tunis excite l’opinion et réjouit tous les suiveurs du football maghrébin. Alors, il suffit parfois d’une petite déclaration venant d’un camp pour déclencher une réponse de l’autre.

En effet, quand le milieu offensif algérien Riyad Mahrez (1) compare le jeu des Aigles de Carthage à celui de l’Atletico Madrid le champion d’Espagne en titre, réputé ppur ses choix défensifs, la star de Manchester City a droit une réponse polie mais ferme du sélectionneur tunisien himself : « Je respecte  et nous on a le nôtre ».

Tunisie - Algérie : une rivalité vieille de 58 ans .

Tunisie – Algérie : une rivalité vieille de 58 ans .

Puis, le natif de Bizerte (59 ans)  donne en quelque sorte un rendez aux Fennecs sur le terrain : “Ce sont les champions d’Afrique. Nous devons nous montrer vigilants sachant que l’objectif de ces matches amicaux est d’améliorer le classement FIFA. Ce sera un derby attrayant et chaud à la fois. Il y aura beaucoup d’engagements de part et d’autre. L’Algérie traverse une période faste sur le plan du résultat. D’ailleurs, les Algériens ont réussi à égaler le record d’invincibilité africain détenu avant par la Côte d’Ivoire. La Tunisie, quant à elle, a aligné une série de 12 matchs sans la moindre défaite. Toujours est-il qu’il y aura une opposition entre les deux équipes, forcément nous allons faire de notre mieux pour battre cette équipe”.

algerie-vs-tunisie-696x480

Mais l’avertissement ne quittera jamais l’espace de la perfomance sportive. Car Kebaier n’ouble pas de rappeler  toute l’amitié et la fraternité  qui réunit les deux peuples et deux  pays voisins:  »  Les Algériens sont nos frères. Nous les avons soutenus et encouragés lors de la CAN 2019. Nous étions d’ailleurs contents de leur consécration. La preuve, le peuple tunisien a fêté le sacre de l’Algérie. Toujours est-il qu’il y aura une opposition entre les deux équipes, forcément nous allons faire de notre mieux pour battre cette équipe”.

A noter que le bilan des oppositions entre les deux sélections est très serré.Avec un tout petit avantage des Fennecs  tous matches confondues, amicaux et officiels : L’Algérie mène par 16 succès à 15 et 15  nuls en 46 confrontations depuis 1963. Soit un an après la proclamation de l’indépendance algérienne. Sous protectorat, la Tunisie est indépendante depuis 1956.

(1) Ce qu’a déclaré Riyad Mahrez:  » Le match contre la Tunisie sera certainement compliqué. C’est une équipe difficile à jouer. C’est une équipe un peu moins joueuse que le Mali ( ndlr, défait par les Fennecs dimanche dernier) . Mais on connaît la Tunisie. Elle est comme l’Atlético Madrid. Tu domines et à la fin, tu te fais avoir ».  A vrai dire, être comparé  au champion d’Espagne na rien d’infamant. Bien au contraire.

@Fayçal Chehat