2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

Amicaux : Arabie saoudite battue, le Koweit s’impose

25 mars 2023

Elim CAN U23 (3e tour) : L’Algérie accrochée par le Ghana

25 mars 2023

Elim CAN 2023 (J3) : Egypte et Tunisie vainqueurs, Mauritanie battue

25 mars 2023
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
fr French
ar Arabicen Englishfr French
Facebook Twitter Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
fr French
ar Arabicen Englishfr French
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»Tarek Jani : “ Faire de San Pedro une référence africaine »
Actualités

Tarek Jani : “ Faire de San Pedro une référence africaine »

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat15 juin 2020Mise à jour :15 juin 2020Aucun commentaireLecture 7 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Tarek Jani
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Actuellement confiné en région parisienne, Tarek Jani l’actuel entraîneur du FC San Pedro (C1 CIV) est l’un des jeunes techniciens qui montent dans le football arabe. Vainqueur de la Coupe en 2019 et meilleur coach l’an passé, il poursuit son apprentissage dans un club sous tutelle tunisienne. Rencontre.

 « Tarek bonjour, comment se fait-il que vous confiniez en région parisienne ? Depuis quand ? La crise vous a trouvé là ou bien vous êtes rentré à temps ?

Bonjour ! En effet, je suis en région parisienne depuis le 17 avril à la suite de l’arrêt du championnat en Côte d’Ivoire. J’étais dans l’obligation de rejoindre ma famille à Paris.

Comment occupez-vous votre temps ? Les terrains ne vous manquent pas trop ?

N’oublions pas que le mois dernier était le mois de Ramadan. Ca m’a beaucoup aidé puisque habituellement je profite de cette période pour effectuer une retraite spirituelle. J’occupe mon temps en lisant le Coran. Je médite et puis j’ai aussi profité de ma fille Nour. Sur le plan professionnel, j’ai aussi effectué des recherches liées aux méthodes d’entraînement moderne. J’ai participé à des formations via Zoom avec d’autres collègues tunisiens et du monde arabe. Concernant le terrain, cela nous manque énormément ! Qu’il s’agisse de l’odeur de l’herbe, le bruit du ballon. Et puis la montée d’adrénaline dans un stade plein.

Tarek Jani, le Pdt Achicha, Haithem Abid @crédit FC San Pedro

Quelles sont les nouvelles du côté du FCSP ?

On attend comme dans beaucoup de pays la décision de l’Etat pour la reprise du championnat. Je suis en contact permanent avec le staff et mes joueurs. Sur le plan administratif, je sais qu’un grand travail est en train de se réaliser, lié notamment au paiement des salaires et des primes, mais aussi la classification des contrats. On est aussi en train de préparer la nouvelle saison sur le plan du recrutement, de la reprise et de la planification qui y est liée.

Dans quelles circonstances avez-vous rejoint le club alors que vous étiez en Tunisie ?

J’étais entraineur et formateur dans le plus grand centre de formation privé en Tunisie (Ooredoo) après mon obtention des diplômes. J’ai travaillé dans cette académie pendant trois ans jusqu’à ce que mon ami, l’homme d’affaires tunisien Mohamed Ali Hachicha, me propose en novembre 2013 de rejoindre la Côte d’Ivoire dans l’optique de la création d’un centre de formation à Abidjan.

Et vous avez accepté !

Oui, j’ai accepté avec entrain sa proposition parce que je connais la vision stratégique de ce monsieur qui sait où il va. Il sait comment motiver ses troupes et mettre tous ses efforts en oeuvre pour atteindre les buts fixés. Aujourd’hui par la grâce de Dieu, les objectifs commencent à se réaliser. Ils sont le fait d’efforts énormes de tout un staff homogène qui travaille pour faire du FC San Pedro une référence sur le continent africain.

Pouvez-vous vous présenter brièvement sur le plan de la carrière, coach et joueur. D’où êtes-vous originaire au pays ?

J’ai commencé à pratiquer à l’âge de 10 ans au Club Sportif des Cheminots. A 18 ans, j’ai rejoint les seniors du club. J’ai aussi été en équipe nationale minimes et cadets. Après deux saisons avec mon club formateur, j’ai signé à l’Olympique de Médenine ou j’ai évolué deux saisons en D1. En 2002, je suis parti aux Emirats Unis à Bani Yas puis à Al Sib FC, au sultanat d’Oman. J’ai également fait un passage en Libye à Al-Mehalla Tripoli ainsi qu’à Al-Nejma de Benghazi. Ma carrière s’est arrêtée à la suite d’une blessure au genou. Mais j’ai décidé de rester dans le milieu et j’ai débuté ma formation d’entraineur. J’ai passé la licence CAF C puis la licence CAF B en Tunisie. En 2015, j’ai complété la licence CAF A en Côte d’Ivoire.

Tarek Jani à l'entraînement @crédit FC San PedroVous travaillez avec Mr Laabidi Khemaies, un clubiste, et Haithem Abid, un espérantiste. Quelles sont vos « sensibilités » club en Tunisie ?

Haithem Abid est effectivement espérantiste et sauf erreur de ma part, Mr Laabidi Khemaies supporte la JS Kairouanaise ! Me concernant, je suis espérantiste !

Avez-vous envie de travailler en Europe ou ailleurs en Afrique, en Tunisie peut-être, à l’avenir ?

Le continent africain m’a beaucoup apporté déjà, et je suis à l’aise en Afrique. Le FC San Pedro m’a offert une visibilité à l’international. Alors, pour le moment je suis heureux de travailler avec le FCSP. Depuis cinq ans, on avance dans sur un projet de club à savoir former des joueurs dans notre propre académie et les exporter en Europe. On possède notre propre centre de formation qui est parmi les plus grands centres d’Afrique : 20 hectares, un hôtel, une piscine, cinq terrains d’entraînement et une salle de musculation. Mais je ne vous cache pas que comme tous les entraineurs, j’ai des ambitions et des rêves.

Quels sont-ils ?

Entrainer en Europe ou en Tunisie, mon pays natal. Mais pour le moment, je n’en suis juste qu’au début de ma carrière. Je me forme, j’apprends, je prends de l’expérience en espérant Inchallah atteindre mes rêves.

Quels sont vos références, vos modèles sur le plan du coaching ?

Je suis fanatique de la méthode de l’entraineur italien Arrigo Sacchi, l’ennemi du catenaccio. Il a provoqué une révolution dans le football italien par sa défense de zone au lieu de l’individuelle avec un bloc haut et compact. Et puis un plan parfaitement huilé basé sur le collectif et tourné vers l’attaque. J’aime aussi la méthode de Jean-Claude Suaudeau, du FC Nantes, qui a permis à son équipe d’avoir une identité de jeu ancrée dans l’histoire de football français. C’est un jeu basé sur le mouvement et surtout sur la disponibilité des joueurs les uns par rapport aux autres.

Tarek Jani
Tarek Jani

Quelle est votre philosophie de jeu ?

Mon projet de jeu tourne autour de la récupération : la récupération immédiate en bloc haut pour jouer en attaque rapide et la récupération différée dans les zones presse pour créer les décalages. C’est basé aussi sur un jeu avec priorité à la transition surtout le passage rapide d’un statut offensif a un statut défensif et vice versa afin de garder toujours un temps d’avance sur l’adversaire.

Ces derniers mois, la relation avec le FCSP a été quelque peu agitée. Vous avez quitté votre poste, avant d’être rappelé. Que s’est-il passé ? On aimerait comprendre !

Comme dans toute relation – amicale, sentimentale ou professionnelle – on rencontre des hauts et des bas. Alors oui, comme vous l’avez souligné, ma relation était agitée à un moment. L’essentiel, c’est que le club et moi ayons dépassé tout ça. Maintenant, c’est du passé et nous sommes unis et soudés autour des mêmes objectifs et ambitions. Pour porter le club au plus haut.

Comment expliquez-vous que le coach tunisien, qui est pourtant bien formé, s’exporte si peu en dehors du pays ? Y a-t-il une peur d’aller travailler ailleurs ?

Bien au contraire ! Les coachs tunisiens s’exportent bien en dehors du pays. On les retrouve en Algérie, au Maroc, en Mauritanie, au Soudan, en Afrique subsaharienne et au Moyen Orient ! Tiens, je vous donne un exemple concret : en Arabie saoudite, entre la D1, la D2 et la D3, on comptabilise environ 25 entraineurs tunisiens. Donc, nous sommes très présents en dehors de la Tunisie, sans compter les préparateurs physiques, entraineurs de gardiens et analystes.

Quels sont les objectifs, les ambitions pour les prochaines années ? Gagner des titres, entraîner une sélection, un club ailleurs ? »

Mon principal objectif est d’accompagner le FC San Pedro le plus haut possible à l’échelle africaine. Je vous rappelle que nous sommes 58èmes au dernier classement de la CAF. C’est un rang très honorable, alors pourquoi ne pas atteindre le top 20 un jour ! Quand j’aurais atteint mes objectifs, je pourrais chercher à entrainer un club ailleurs qu’en Côte d’Ivoire ou en Tunisie. »

Propos recueillis par @Samir Farasha

Arrigo Sacchi Bani yas FC San Pedro Jean-Claude Suaudeau Mohamed Ali Hachicha Tarek Jani
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

Amicaux : Arabie saoudite battue, le Koweit s’impose

25 mars 2023

Elim CAN U23 (3e tour) : L’Algérie accrochée par le Ghana

25 mars 2023

Elim CAN 2023 (J3) : Egypte et Tunisie vainqueurs, Mauritanie battue

25 mars 2023

Maroc U23 : Une défaite d’entrée contre la Côte d’Ivoire…

24 mars 2023
Ajouter un commentaire

Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • Amicaux : Arabie saoudite battue, le Koweit s’impose
  • Elim CAN U23 (3e tour) : L’Algérie accrochée par le Ghana
  • Elim CAN 2023 (J3) : Egypte et Tunisie vainqueurs, Mauritanie battue
  • Maroc U23 : Une défaite d’entrée contre la Côte d’Ivoire…
  • Elim CAN 2023 (J3) : L’Algérie s’impose de justesse
2022MAG
Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2023 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}