L’expérience du Portugais Carlos Queiroz sur le banc de la sélection nationale du Qatar a fait long feu.Installé au pouvoir au début de l’année 2023. Il vient en effet d’être remplacé par l’Espagnol Tintín Márquez López. Ce dernier occupait depuis 2018, une belle continuité, le poste d’entraîneur d‘Al Wakrah, un club de la Qatar Stars League (QSL). Auparavant, il avait accumulé une expérence européenne en entraînant en Belgique, Saint-Trond et Eupen ou en Liga, l’Espanyol Barcelone.
La Fédération du Qatar (QFA) a annoncé la nouvelle de ce départ dans un communiqué rendant hommage au partant posté sur son son site officiel : « La QFA exprime sa sincère gratitude à l’entraîneur Carlos Queiroz pour son dévouement inébranlable, son leadership et ses contributions au cours de son mandat à titre d’entraîneur-chef de l’équipe nationale. Nous lui souhaitons du succès dans ses projets futurs. Tous nos remerciements et notre appréciation à l’entraîneur Carlos Queiroz pour la période pendant laquelle il a supervisé l’entraînement de notre équipe nationale. Nous vous souhaitons du succès dans votre future carrière ».
À noter tout de même que le bllan comptable laissé par l’ancien sélectionneur de l’Egypte et de l‘Iran est plutôt moyen sinon médiocre puisque le natif de Nampula (Mozambique) affiche cinq succès, trois nuls et cinq défaites en douze matches toutes compétitions confondues. En novembre, il a permis aux coéquipiers Ali Almoez de remporter leurs deux premiers matches comptant pour les éliminatoires du Mondial 2026 face à l‘Afghanistan (8-0) et face à l’Inde (3-0).
A noter que Tintín Márquez López (61 ans) n’aura pas le temps de rentrer dans son nouveau costume puisque le Qatar entrera dès le 12 janvier 2024 dans la Coupe d’Asie des nations qu’il organisera avec pour mission de conserver son titre de champion acquis brillamment en 2019. En phase de poules, le Qatar évoluera dans le groupe A en compagnie du Liban, du Tadjikistan et de la Chine.
@ Fayçal CHEHAT