Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

CAN U20 (finale) : Le Maroc battu de justesse, l’Egypte 4e

19 mai 2025

CdC 2024-25 (finale aller) : Berkane a éteint Simba

18 mai 2025

Egypte : José Riveiro attendu par le Ahly

13 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»Paris SG : la nécessaire mutation
Actualités

Paris SG : la nécessaire mutation

Fayçal Chehatde Fayçal Chehat12 juillet 2017Mise à jour :14 juillet 2017Aucun commentaireLecture 5 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Dani Alves
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Après une saison globalement ratée, avec pour seuls titres les deux coupes nationales, nombreux sont les supporters qui se demandent à quoi ressemblera le Paris SG dans sa version 2017/18 ?

L’interrogation est d’autant plus légitime que les contours du futur groupe parisien, qui partira en stage aux Etats Unis le 15 juillet prochain, tardent à se dessiner. Si le club de la capitale a renforcé son encadrement en nommant Antero Henrique au poste de directeur sportif (DS), il a surtout recruté pour sa section féminine en engageant la Chilienne Christiane Endler, l’Espagnole Jennifer Hermoso et la Suédoise Emma Berglund. Coté masculin, à part les arrivées de Yuri Berchiche et de Daniel Alves (34 ans), les spéculations vont bon train sans que cela se concrétise par des signatures. A un peu mois d’un mois de la reprise du championnat, cette situation inquiète autant qu’elle surprend les fans du PSG.

 Al Khelaifi compte sur Antero Henrique pour raffraichir le groupe

Al Khelaifi compte sur Antero Henrique pour raffraichir le groupe

Une direction qui se restructure

Si le mercato des joueurs est poussif, on peut reconnaitre à Nasser El Khelaïfi le mérite d’avoir mis fin à l’anomalie organisationnelle, qui prévalait dans l’encadrement sportif du club, en nommant Antero Henrique  Flanqué de ses deux adjoints, Joao Luis Alfonso et du jeune retraité Scherrer Maxwell, le Portugais a hérité de larges prérogatives en avalant les fonctions de Patrick Kluivert, l’ex-directeur du football et d’Olivier Létang, l’officieux DS. Cette restructuration était non seulement indispensable pour que l’équipe parisienne redevienne crédible dans le microcosme du ballon rond mais pour qu’elle ressemble aussi un peu plus, dans son fonctionnement, à une grosse écurie européenne. Cette clarification dans l’organigramme a ainsi permis à l’ancien dirigeant de Porto d’être un interlocuteur parfaitement identifié tant en interne que vis à vis des acteurs extérieurs.Le nouvel impétrant, qui a pour mission de restructurer un secteur en complète déshérence depuis le départ de Leonardo en juillet 2103, s’est d’ailleurs rapidement attelé à la tâche en prenant à bras le corps les destinés du champion de France 2016. En quelques semaines, le nouvel homme fort du PSG a déjà imposé sa patte «autoritaire» en signifiant à certains joueurs (Sirigu, Ben Arfa, Augustin, Krichowiack, Lucas, Jese….) qu’ils étaient persona non grata.

Un président en retrait

L’intronisation d’Henrique a eu pour conséquence de repositionner Nasser el Khelaifi dans son rôle de président. Délesté de toute la composante sportive, le Qatari peut se recentrer sur sa fonction de dirigeant tout en évitant de piétiner les plates bandes du Lusitanien ou d’ouvrir le bureau des doléances à des joueurs toujours prêts à s’épancher à la moindre occasion. Jusqu’à la saison dernière, ce désastreux mélange des genres avait eu pour effet de déresponsabiliser certains éléments du vestiaire et de compliquer la tâche des coaches en place. Le récent imbroglio Verratti, qui a écorné l’image de l’institution, est en cela un cas d’école sur la nouvelle attitude affichée par le directeur de QSI. Ainsi a-t-on pu s’apercevoir que le boss parisien est rarement intervenu dans ce dossier sauf pour signifier au meneur de jeu italien que son envie de rejoindre le FC Barcelone était non négociable. Si l’on en juge par cette prise de recul présidentiel, cette confusion dans le management semble désormais appartenir au passé.

Verratti, "le Hibou" le coeur du jeu parisien, qui veut partir à Barcelone, n'a pas fini d'agiter l'été du PSG
Verratti, « le Hibou » le coeur du jeu parisien, qui veut partir à Barcelone, n’a pas fini d’agiter l’été du PSG

Un mercato atone, malgré Dani Alves 

Alors que le Vice-champion de France a repris l’entraînement le mardi 4 juillet, aucune nouvelle tête n’était au rendez vous. Nulle trace à l’horizon d’une quelconque star. Il aura fallu attendre le vendredi 7 juillet pour que la première recrue soit annoncée officiellement. Ce sera donc Yuri Berchiche. Un latéral gauche espagnol, quasi inconnu de ce coté ci des Pyrénées, et qui évoluait jusqu’à présent à la Real Sociedad, sixième de Liga. Un défenseur de caractère comme les aime Unai Emery et qui pourrait indiquer les profils recherchés pour combler les défaillances mentales survenues la saison dernière dans les moments cruciaux.  Alors que le président Khelaifi annonçait, au lendemain de l’humiliation planétaire subie face à Barcelone, qu’il allait frapper fort cet été, force est de constater que les nombreux renforts promis se font encore attendre. Même si l’arrivée de Daniel Alves est de nature à lancer véritablement le mercato du PSG, le Brésilien devrait parapher ce mercredi un contrat de deux ans, le pessimisme a déjà contaminé les supporters du Parc des Princes qui se répandent en commentaires inquiets sur les réseaux sociaux.Tandis que les concurrents de Paris (Monaco, Lyon, Marseille) s’activent sérieusement sur le marché des transferts, l’entité francilienne, nonobstant son incommensurable pouvoir financier, peine à attirer de grands noms susceptibles de renforcer ses chances de victoire finale en coupe d’Europe. Alors qu’un nouveau cycle semble s’ouvrir, après l’élimination en huitièmes de finale de C1 et la perte du titre de champion de France, la direction parisienne sait qu’elle est à la croisée des chemins. Elle est consciente qu’elle n’a pas le droit à l’erreur, dans le choix des hommes, si elle veut asseoir sa légitimité européenne. De ce mercato estival dépendra cette dynamique et son désir de « rêver toujours plus grand ».

@Nasser Mabrouk

Antero Henrique Dani Alves Marco Verratti Nasser Al Khelaïfi Paris SG Scherrer Maxwell Unai Emery
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Fayçal Chehat
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.

Publicité

D'autres articles à lire ...

CAN U20 (finale) : Le Maroc battu de justesse, l’Egypte 4e

19 mai 2025

CdC 2024-25 (finale aller) : Berkane a éteint Simba

18 mai 2025

Egypte : José Riveiro attendu par le Ahly

13 mai 2025

CAN U20 (1/4) : Maroc – Egypte, en demie et mondialistes !

13 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • CAN U20 (finale) : Le Maroc battu de justesse, l’Egypte 4e
  • CdC 2024-25 (finale aller) : Berkane a éteint Simba
  • Egypte : José Riveiro attendu par le Ahly
  • CAN U20 (1/4) : Maroc – Egypte, en demie et mondialistes !
  • Maroc (J30) : Baisser de rideau sur la Botola 2024-25
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.