Après les éliminatoires de la CDM 2026 de la zone Afrique il y a trois semaines, c’était jeudi au tour de l’Asie (AFC) de procéder au tirage au sort de sa propre zone à Kuala Lumpur.
Premier enseignement : il vaudra à la fois pour la Coupe du Monde 2026 et la Coupe d’Asie des Nations programmée en Arabie saoudite en 2027.
Tête de série du groupe A, le Qatar, champion en titre, affrontera l’Inde, le Koweït et le vainqueur d’Afghanistan-Mongolie. Les équipes ont été réparties dans neuf groupes composés de quatre pays.
Le format retenu est celui d’un tournoi en matchs aller-retour, qui se dérouleront entre novembre 2023 et juin 2024. Huit équipes (plus une en barrage intercontinental) auront droit à un ticket pour le Mondial 2026.
Voici les groupes :
Qatar, Inde, Koweït Afghanistan/Mongolie (gpe A)
Japon, Syrie, Corée du Nord Myanmar/Macao (gpe B)
Corée du Sud, Chine, Thaïlande, Singapour/Guam (gpe C)
Oman, Kirghizistan, Malaisie, Taipei /Timor-Leste (gpe D)
Iran, Ouzbékistan, Turkménistan, Hong Kong/Bhoutan (gpe E)
Irak, Vietnam, Philippines Indonésie/Brunéi (gpe F)
Arabie saoudite, Jordanie, Tadjikistan, Cambodge / Pakistan (gpe G)
Émirats arabes unis, Bahreïn, Yémen / Sri Lanka, Népal / Laos (gpe H)
Australie, Palestine, Liban, Maldives/Bangladesh (gpe I).
Le premier classé ainsi que le deuxième des neuf groupes se qualifieront pour le troisième tour éliminatoire de la Coupe du monde 2026, et seront en même temps assurés de participer à la Coupe d’Asie 2027.
Le troisième tour qui rassemblera donc 18 nations aura lieu en 2024. Elles seront réparties en trois groupes de six. Les deux premiers de chaque groupe (soit 6 pays) accéderont directement à la Coupe du Monde 2026.
Les deux autres participants directs de l’AFC seront déterminés lors du quatrième tour des qualifications de la Coupe du monde, avec une autre place possible disponible via un barrage intercontinental.
@Samir Farasha