Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»Mondial 2022 (J14) : Voici notre 11 type arabe du 1er tour !
Actualités

Mondial 2022 (J14) : Voici notre 11 type arabe du 1er tour !

A l’issue des douze matchs disputés par les quatre représentants du football arabe au cours de ce 1er tour de la CDM 2022, la rédaction de 2022MAG a retenu onze joueurs. Avec une dominante marocaine puisque six d'entre eux font partie de notre sélection.
Frank Simonde Frank Simon3 décembre 2022Mise à jour :3 décembre 2022Aucun commentaireLecture 4 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Objectif finale de la Coupe du monde pour les Lions de l'Atlas (photo Twitter @FIFAWorldCup)
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

La défense

Mohamed Al-Owais (ARS) : remplaçant en club, le gardien de but saoudien a été décisif lors de la victoire contre l’Argentine (2-1). Il a multiplié les arrêts et parades de grande classe lors du dernier match perdu contre le Mexique. Seul le Tunisien Aymen Dahmen nous a impressionnés autant.

Mohamed Al-Owais

Achraf Hakimi (MAR) : bien que blessé et amoindri, le latéral droit marocain a tenu son rang sur le plan défensif. Il a même parfois participé à l’élaboration des offensives marocaines. Il  n’a cependant pas brillé sur coup-franc, son exercice favori.

Ghanem Saïss (MAR) : Si le Maroc a encaissé un seul but au 1er tour, il le doit en particulier au placement, à la sobriété et à la sûreté des interventions du capitaine des Lions de l’Atlas, précieux dans le jeu aérien.

Nader Ghandri (TUN) : observation identique pour l’axial du Club Africain de Tunis, dont l’équipe n’a encaissé qu’un but, de la tête, contre l’Australie. Athlétique et fort dans les duels, Ghandri a verrouillé la défense des Aigles de Carthage.

Ali Maâloul (TUN) : s’il n’a été titularisé qu’à une seule reprise, le latéral gauche du Ahly du Caire a brillé contre la France. Infatigable, précieux dans le jeu offensif, sa prestation contre les Bleus a peut-être donné des regrets à son sélectionneur qui l’avait laissé sur le banc auparavant…

Le milieu de terrain

Sofyan Amrabat (MAR) : le milieu axial de la Fiorentina n’a jamais déçu dans son registre de récupérateur. Il a colmaté les brèches, gagné des dizaines de duels et montré l’exemple quand il fallait bloquer les percées adverses. Une prestation XXXL pour un joueur qui confirme match après match sa dimension internationale.

Sofyan Amrabat

Ellyes Skhiri (TUN) : le milieu du FC Cologne a lui aussi fait preuve d’un abattage exceptionnel, dans l’entrejeu tunisien. Technique et vif, il a été lui aussi précieux dans la construction.

Abdelhamid Sabiri (MAR) : auteur du premier but contre la Belgique, le milieu de la Sampdoria a gagné sa place de titulaire pour le dernier match de poule par son activité, sa justesse dans les interventions et sa qualité sur les coups de pied arrêtés. L’avenir des Lions de l’Atlas passe aussi par lui.

L’attaque

Salem Al-Dawsari (ARS) : le capitaine et excentré gauche des Faucons Verts a marqué deux des trois buts de son pays, contre l’Argentine et le Mexique.

Doté d’une frappe redoutable, il a cependant raté l’égalisation sur penalty contre la Pologne, sa tentative ayant été stoppée par Sczesny. A 31 ans, le joueur du Hilal a confirmé qu’il était l’un des tout meilleurs joueurs arabes basés chez eux.

Salem Al Dawsari, double buteur pour les Faucons Verts

Youssef En-Nesyri (MAR) : même si ses statistiques ne sont pas exceptionnelles depuis quelque temps, son activité, ses courses de pressing ont été essentielles dans le jeu de son équipe.

C’est lui qui est à l’origine du premier but contre le Canada. Il a ensuite marqué son premier dans la compétition après une course et une frappe qui sont sa marque de fabrique.

Hakim Ziyech (MAR) : le couloir droit du Maroc, qui a accepté de revenir en sélection après le remplacement de Vahid Halilhodzic par Walid Regragui, est arrivé à la CDM avec un déficit de rythme et de temps de jeu.

Très inspiré lors des 3 matchs de préparation (avec notamment un lob du milieu de terrain contre la Géorgie), il a gagné en volume de jeu et en influence au 1er tour. Buteur contre le Canada, son influence dans le jeu marocain est réelle. On espère qu’il passera un nouveau cap lors des huitièmes.

… Et quelques remplaçants : Dahmen (gardien, TUN), Muntari (attaquant, QAT), Aguerd (défense axiale, MAR), Kanno (milieu axial, ARS), Msakni (attaque, TUN).

@Frank Simon et @Fayçal Chehat, avec la rédaction de @2022Mag

 

 

 

 

 

Arabie Saoudite Maroc Qatar Tunisie
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Frank Simon
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Ancien reporter à France Football, il se passionne pour tous les footballs, féminin et masculin, africain, européen et bien entendu arabe. Collaborateur à RFI et Canal + Afrique, il aime les entretiens et a une petite « faiblesse » pour le football égyptien. Il s’est spécialisé dans la quête d’interviews avec des interlocuteurs venus de très loin, de la Jordanie à l’Irak en passant par le Soudan. Co-rédacteur en chef.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.