En finissant a la quatrième place du Mondial, le Maroc a réalisé une performance haut de gamme qui lui ouvre un avenir prometteur.
Pourtant, la défaite face à la Croatie (1-2) a laissé un goût doux-amer aux Lions de l’Atlas. Cela confirme clairement que leur objectif était bel et bien de viser plus haut. C’est à dire en finale et même d’aller chercher la victoire.
En fait, le Maroc a surtout franchi une frontière mentale.Qui fait sans doute que plus rien ne sera comme avant. À l’image de la déclaration émouvante du défenseur axial Badr Benoun au micro de BeIN Sport à l’issue de la rencontre :
« On voulait jouer la finale. Aujourd’hui (ndlr,samedi), on a entamé le match pour décrocher la troisième place. Notre début de match n’était pas bon. Personne ne nous attendait à ce niveau de la compétition.
On ne réalise pas encore ce que nous avons fait. On était à deux doigts d’aller en finale. Je remercie le public Marocain, arabe et africain qui nous a soutenu durant ce tournoi.».
L’ancien joueur du Raja Casablanca et du Ahly, aujourd’ui au Qatar SC, s’est également épanché sur son expérience personnelle qui l’a vu revenir de l’enfer où il était tombé trois ans plus tôt lorsque la pandémie du COVID-19 faisait des ravages :
» Je pensais que j’allais arrêter le football. Je remercie ma famille, mon épouse et tous ceux qui m’ont soutenu durant les moments difficiles. Aujourd’hui, je suis l’homme le plus heureux.
Je remercie les joueurs, le staff technique, la fédération. Je remercie S.M. le Roi Mohammed VI qui a veillé à suivre notre parcours de très près, et le Qatar qui a offert au monde la Coupe du monde la plus mémorable de tous les temps ».
D’autres joueurs chérifiens se sont exprimés avec force pour dire que cette aventure au Qatar les marquera à vie et qu’elle est certainement le début d’une histoire plus grande.
@Cheikh Mabele