Close Menu
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
News Express !

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
  • 2022MAG : e-Magazine du Football Arabe
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
2022MAG2022MAG
  • ACTUALITÉS
    • A LA UNE
    • BREVES / NEWS EXPRESS
    • EN LIGNE
    • VIDÉOS
  • COMPÉTITIONS
    • ÉPREUVES
    • CLUBS
    • PAYS
  • MERCATO
  • INTERVIEW VIP
  • MAGAZINE
  • MONDIAL 2026
NEWSLETTER
2022MAG2022MAG
Accueil»Actualités»Mondial 2022 (J27) : Le Maroc termine quatrième
Actualités

Mondial 2022 (J27) : Le Maroc termine quatrième

A bout de souffle, le Maroc a terminé sur la quatrième marche après s'être incliné (2-1) face à la Croatie.
Frank Simonde Frank Simon18 décembre 2022Aucun commentaireLecture 3 minutes
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Josko Gvardiol qui domine En-Nesyri, comme un symbole de ce match pour la 3e place remporté par la Croatie (2-1).
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Courriel

Voilà, le rideau est tombé sur la formidable épopée des Lions de l’Atlas au Qatar. Une aventure qui devait durer trois matchs et qui s’est transformée en un marathon extraordinaire de sept rencontres.

Avec, à l’arrivée, une place de quatrième de l’épreuve. Samedi soir au stade Al-Rayyan, les 46 000 spectateurs, venus en grande majorité encourager le Maroc, sont sortis les yeux embués mais fiers du parcours de leurs favoris, battus (2-1) par la Croatie.

Un résultat acquis dès la pause par les « Vatreni », plus frais physiquement et mentalement que les Lions. Et pourtant, Walid Regragui avait changé trois joueurs parmi le onze des battus en demie par la France : Attiat Allah pour Mazraoui à gauche, Sabiri pour Ounahi et le débutant El-Khanouss pour Saïss.

En dépit de ces entrants, le Maroc a encaissé, comme en demie, un but d’entrée de jeu. A la base, un coup-franc de Majer dévié de la tête par Perisic pour Gvardiol.

Lancé dans l’axe, ce dernier est venu place le ballon de la tête dans le but gardé par Bounou (1-0, 7e minute). Piqués au vif, les Marocains se mettent enfin à jouer.

Ils obtiennent un coup franc sur la droite, frappé par captain Ziyech. Majer touche le ballon de la tête, qui parvient juste devant le but à Achraf Dari.

Le défenseur axial devance Livakovic qu’il bat de la tête (1-1, 9e minute). La Croatie se rue alors à l’attaque, ce qui permet à Bounou de s’illustrer sur une frappe de Modric (24e minute).

Cinq minutes plus tard, le Maroc contre-attaque à droite. Au sortir d’un une-deux avec Ziyech, Hakimi centre vers En-Nesyri, esseulé, et qui attend le ballon de la tête. Mais le centre est mal ajusté et passe dans le dos de l’attaquant (29e).

Achraf Dari, auteur de l’égalisation à la 9e minute.

En fin de première période, et sur un ballon perdu à 25-30 mètres de son but par El-Khanouss, le ballon parvient à Orsic, à l’angle gauche de la surface.

Ce dernier enroule une merveille de frappe qui lobe Bounou, percute le poteau et entre dans le but (2-1, 42e minute).

En seconde période, et malgré les entrées de plusieurs cadres, le Maroc ne parvient pas à se montrer dangereux.

Après la blessure d’El-Yamiq, Amrabat est contraint de terminer le match en défenseur axial aux côtés de Benoun, entré lui aussi.

La seule opportunité sérieuse des Lions de l’Atlas se produit à la 75e minute quand En-Nesyri est à la réception d’un centre de la droite. A bout portant, il frappe mais bute sur Livakovic, sorti rapidement devant lui.

Comme en demie, le Maroc perd ses nerfs, il y aura une petite échauffourée à la 84e minute. En cause, l’arbitrage. D’ailleurs, les Lions réclameront un penalty. En vain.

A l’issue du temps additionnel, la Croatie remporte la « petite finale » (2-1). C’était le match de trop pour une équipe marocaine épuisée, qui aura donné ce qu’elle pouvait mais qui n’avait plus rien de fringante, elle qui s’est présentée avec une défense totalement reconstituée.

Bravo tout de même à ces Lions et à leurs encadrants : la dernière prestation n’entache en rien le parcours. Il faudra désormais assumer ce statut de nouveau Grand d’Afrique après avoir bouclé la CDM à la quatrième marche. Mais d’abord, digérer cette épopée.

@Frank Simon

Le Maroc alignait le onze suivant : Bounou – Hakimi, Dari (Benoun), El-Yamiq (Amallah), Attiat Allah – Sabiri (Chaïr), Amrabat, El-Khanouss (Ounahi) – Ziyech (cap), En-Nesyri, Boufal (Zaroury). 

Achraf Dari Lions de l'Atlas Maroc Mondial 2022
Partager sur : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel
Frank Simon
  • Site Web
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram
  • LinkedIn

Ancien reporter à France Football, il se passionne pour tous les footballs, féminin et masculin, africain, européen et bien entendu arabe. Collaborateur à RFI et Canal + Afrique, il aime les entretiens et a une petite « faiblesse » pour le football égyptien. Il s’est spécialisé dans la quête d’interviews avec des interlocuteurs venus de très loin, de la Jordanie à l’Irak en passant par le Soudan. Co-rédacteur en chef.

Publicité

D'autres articles à lire ...

LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !

2 juin 2025

Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !

1 juin 2025

Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré

29 mai 2025

Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne

29 mai 2025
Ajouter un commentaire
Publier une réponse Cancel Reply

Publicité
Toutes nos Catégories
Sélection par Pays
  • Algérie
  • Arabie saoudite
  • Bahreïn
  • Égypte
  • Émirats Arabe Unies
  • Irak
  • Jordanie
  • Koweït
  • Liban
  • Libye
  • Maroc
  • Mauritanie
  • Oman
  • Palestine
  • Qatar
  • Soudan
  • Syrie
  • Tunisie
  • Yémen
Abonnez-vous à notre bulletin

Newsletter

Restez informés avec 2022MAG !

Inscrivez-vous pour recevoir toute notre actualité sur le Football Arabe

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A Propos

Lancé à l’automne 2014, 2022mag.com est le tout premier E-magazine du football arabe. Tout au long de ces années, nous vous avons fait voyager d’Asie en Afrique, en nous intéressant à l’actualité de 19 pays. [Lire la suite...]

Suivez-nous !
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Publications récentes
  • LdC Afrique (finale) : Pyramids, le jour de gloire est arrivé !
  • Maroc : Hakimi et le PSG sur le toit de l’Europe !
  • Mauritanie (J30) : Nouadhibou champion, le Hilal Omdurman lui aussi honoré
  • Egypte (J8 play-off) : Le Ahly s’offre une 45e couronne
  • CdC 2024-25 (finale retour) : Berkane, la passe de trois !
2022MAG
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
  • A Propos
  • Publicité
  • L’équipe
  • Contactez-nous
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
© 2025 Tous droits réservés - 2022MAG.COM le e-magazine du Football Arabe - site réalisé par SPANiWEB

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.