Alors qu’ll s’était tu sans failliir lorsque la rumeur envahissante le disait partant pour d’autres cieux, lui qui  venait d’arriver  sur le banc du Paris SG depuis seulement six mois, Mauricio Pochettino est au travail au Centre d’entraînement Oredoo depuis le 5 juillet. Même s’il n’a pas tout son effectif sous la main car les nombreux internationaux qui ont partiipé à l‘Euro et à la Copa America sont encore en vacances.

Mauricio Pochettino: Pour valider sa future première saison complète sur le banc du Paris SG, l'Argentin devra gagner plus qu'une Coupe de France

Mauricio Pochettino: Pour valider sa future première saison complète sur le banc du Paris SG, l’Argentin devra gagner plus qu’une Coupe de France

Ce qui n’a pas empêché le technicien argentin de prendre enfin la parole pour dire ce qu’il attend de son groupe et surtout comment il voit l’apport des grosses pointures recrutées par le club durant la première partie du mercato estival  :  » Ce que nous recherchons chez tous les joueurs que nous voulons voir sous le maillot du Paris Saint Germain, a-t-il affrimé dans un longe entretien accordé à PSG.fr site officiel du notuple champion de France  c’est de la personnalité, un esprit conquérant.,a clamé l’ancien coach de Tottenham, ces joueurs que nous avons recrutés ont gagné dans différents clubs, mais le plus important est qu’ils n’ont encore rien gagné ici et qu’ils vont tout faire pour. Leur objectif sera d’aider l’équipe à viser les sommets. C’est la chose primordiale. S’ils sont là, c’est aussi parce qu’ils ont la capacité de venir, de s’adapter et de s’intégrer. C’est la chose la plus importante que nous voulons ».

Georginio Wijnaldum

Georginio Wijnaldum

En clair, Pochettino veut que les grosses pointures déjà sgnées par le  club  participent à une sorte de révolution mentale qui fasse faire franchir un pas décisif  au  groupe PSG  dans sa quête infinie du succès :«Nous devons être agressifs, avoir des automatismes clairs et une vraie philosophie lorsque nous perdons le ballon.., Des joueurs de champ comme Achraf Hakimi, Georginio Wijnaldum ou Sergio Ramos ont déjà cette mentalité et je pense que cela fera beaucoup de bien à l’équipe d’avoir trois joueurs qui apportent ce genre d’idées dans nos rangs. Mais nous devons être clairs sur le fait que la mentalité, l’envie d’attaquer et d’avoir le contrôle des matches, sera toujours l’objectif numéro un au Paris Saint-Germain. Je pense que notre plus grand défi, c’est de savoir prendre chaque match comme le plus important, sans différencier les compétitions, mais en disputant chaque match comme s’il était le dernier... ».

Pochettino a tenu par ailleurs à préciser que l’arrivée des nouvelles recrues a été vaidée par ses soins :  » Nous avons travaillé pendant six mois avec le Président Nasser (Al Khelaifi)  et le directeur sportif Leonardo pour recruter des grands joueurs. Nous voulions prendre des décisions communes et, dans ces décisions communes, nous essayons de faire les meilleurs choix pour notre club, pour nos supporters et pour les gens qui travaillent au club, afin de coller aux objectifs fixés pour cette saison ».

Sergio Ramos

Sergio Ramos

Du coup, l’Argentin ne compte pas cacher ses intentions sur la manière dont il souhaite voir son équipe jouer maintenant qu’une partie des renforts voulus est acquise:  » Cela va bien au-delà du système défensif que nous pouvons adopter, a-t-il confié, pour moi, c’est clair, l’animation offensive doit être la priorité, car nous nous devons de dominer l’équipe en face. Alors les révolutions tactiques… Je ne suis pas un grand fan des révolutions. Je pense que ce que nous recherchons en premier, c’est la capacité des joueurs à avoir cette connexion sur le terrain, quel que soit le style de jeu que nous adoptons ».

Attaqué sur certaines faiblesses montrées par son équipe entre janvier et mai 2021, le coach  qui a succedé au pied levé à l’Allemand Thomas Tuchel avait demandé à être jugé  le jour où il  aura participé à la construction du mercato et lorsqu’il aura effectué une préparation complète avec son groupe. Rendez-vous lui est donc donné au mitan de la saison qui va démarer le 1er août. C’est-à-dire au moment de la trêve hivbernale.

@2022mag.com