Alors que l’intersaison bat son plein, les signatures de joueurs mais aussi d’entraîneurs se succèdent à un rythme effréné un peu partout.
C’est le cas dans les clubs arabes. Ces dernières heures, plusieurs arrivées ont été officiellement confirmées par les équipes en question.
C’est le cas de l’Ittihad Djeddah. Au sortir d’une saison bien décevante (5e seulement) en Roshn Saudi League, le club de Karim Benzema a fait appel au technicien français Laurent Blanc.
Fort d’une expérience à Al-Rayyan (Qatar) en 2020-22, l’ancien coach du PSG et sélectionneur des Bleus de France succède à l’Argentin Marcelo Gallardo, débarqué par le club le 2 juillet dernier.
Gallardo a pris la porte après un exercice plus que mitigé marqué par des tensions avec Benzema. Blanc est déjà à pied d’oeuvre pour préparer l’avant-saison.
En Algérie, Nabil Maâloul a été annoncé par l’USM Alger. Le coach tunisien (61 ans) sort d’une saison aboutie au Kuwait SC qu’il a conduit au titre national et s’apprête à découvrir un nouveau championnat.
Il succède sur le banc à l’Espagnol Juan Carlos Garrido, qui s’est engagé depuis quelques semaines en Iran.
Enfin, l’AS FAR n’a pas traîné pour trouver un successeur au Tunisien Nasreddine Nabi. Le club militaire de Rabat, qui a terminé deuxième derrière le Raja en Botola, avant d’être battu par ce même adversaire en finale de la Coupe du Trône, a fait appel à un coach… polonais !
Le nouvel homme de terrain s’appelle Czeslaw Michniewicz et il débarque avec un adjoint polonais et un Marocain.
Sa mission sera de briller sur la scène africaine mais surtout, de récupérer le titre de champion perdu cette année.
Agé de 54 ans, cet ancien gardien de but n’a connu que les club polonais, sans oublier la sélection nationale de son pays dont il a été le sélectionneur en 2022.
En 2023, il avait été brièvement le coach du club saoudien Abha SC, qui l’a remercié après à peine quatre mois sur son banc.
@Cheikh Mabele