L’idée d’un retour en Algérie taraudait Youcef Belaili depuis sa sortie plutôt rocambolesque et ratée de l’effectif de l’AC Ajaccio en avril dernier. Une maucaise passe et une image un peu plus écornée qui n’a pas empeché de nombreux clubs de solliciter ses service. Le Wydad Casablanca, l’ES Tunis, Al-Ahly et une poignée de clubs clubs turcs.
In fine, le natif d’Oran (31 ans) a cédé à l’invitation insistante du MC Alger.Sans doute le club le plus populaire d’Algérie mais qui sort d’une saison blanche sans aucun titre ni qualification pour une compétition africaine. Il a paraphé un contrat de deux ans.
La négociation concernant les émoluments de la star avec le doyen des clubs du pays adossé à la puissante compagnie pétrolière nationale, la Sonatrach, fut âpre, un peu longue et sous la forte pression des fans du club séduits depuis toujours par la virtuosité du Fennec.D’autant que le dernier club algérien à avoir bénéficié des services de Youcef Belaili n’est autre que le rival absolu l’USM Alger. c’était il y a huit ans.
Les chiffres réels du salaire du joueur ne sont pas connus,mais selon la plupart des médias algérois le MCA lui aurait proposé la plus haute rémunération jamais offerte à un joueur algérien. Une chose est sûre, Youcef Belaili va pouvoir rebondir en sélection nationale. Ces derniers mois, il semblait avoir été laché par Djamel Belmadi à juste titre lassé par les turpitudes et l’instabilité du milieu offensif montrées par le joueur dans tous les clubs où il est passé ces dernières saisons.
@Fayçal CHEHAT