On connaît désormais tous les qualifiés du monde arabe pour la prochaine phase de la LDC asiatique. Retour sur les derniers matchs disputés mardi et mercredi soir…
Dans le groupe A, le Hilal saoudien et Al-Rayyan terminent à égalité de points (13). Al-Sharjah, troisième avec 5 points, est éliminé. Le Hilal champion d’Asie sortant a perdu son dernier match contre Al-Rayyan (2-0). Mené 2-0 à la pause, son « Monsieur penalty » Salem Al-Dawsari en a raté un dans le dernier quart d’heure. Sharjah a perdu contre Istiqlol (2-0), un match sans enjeu puisque les deux premiers étaient qualifiés depuis la J5.
Le groupe B est coiffé par Al-Shabab (16 points), loin devant les Indiens de Mumbai City. Al-Quwa Al-Jawiya (3e avec 7 pts, comme Mumbai) est éliminé à la différence de buts particulière. Al Jazira ferme ce groupe. Al-Shabab a dominé Al-Jazira 2-0 tandis que Mumbai City battait Al-Quwa Al-Jawiya 1-0. Un résultat on l’a vu qui élimine le club irakien puisque battu deux fois par les Indiens.
Dans le groupe C, Foolad termine avec deux longueurs d’avance sur le Ahly (10 pts). Al-Gharafa est éliminé sans gloire (3e avec 5 pts). Les co-leaders ont partagé les points lors du dernier match (1-1), tandis que Gharafa était écrasé (4-2) par les Turkmènes d’Ahal.
La surprise est venue du groupe D, qui voit Al-Duhail largement détaché en tête (15 points). Il est accompagné par Al-Taawoun (7 pts) qui devance Sepahan à la différence de buts particulière puisqu’il avait battu précédemment les Iraniens (3-0). Al-Duhail n’a fait qu’une bouchée de Sepahan (5-2) tandis que Pakhtakor remportait un match épique face à Al-Taawoun (5-4).
Enfin, Al-Faisaly Al-Majmaah franchit cette phase en position de leader de la poule E. Il est accompagné par les Ouzbeks de Nasaf, tandis qu’Al-Sadd, au parcours désastreux (3e avec 7 pts) disparaît tout comme Al-Wihdat, bon dernier. Al-Faisaly a terminé par une défaite devant Al-Sadd (1-0). Les Jordaniens d’Al-Wihdat ont partagé les points (2-2) avec Nasaf (3-1). Les huitièmes de finale sont programmés en Asie occidentale en… février 2023.
@Frank Simon