En LDC, vendredi et samedi, quelques tickets pourront être validés pour accéder aux quarts de finale. Avec un point chaud à Alger entre le MCA et Zamalek, au bord de l’élimination.

A peine le temps d’achever les éliminatoires de la CAN 2021, il y a quelques jours à peine, que déjà les compétitions de clubs reprennent leurs droits. Ca recommence donc ce vendredi et dans le groupe B, où seuls les Mamelodi Sundowns sont d’ores et déjà qualifiés. Les Sud-africains se déplacent justement au Soudan pour y affronter le Hilal Omdurman qui a besoin d’une victoire. Les internationaux du Hilal, qui viennent tout juste d’éliminer les Bafana Bafana (2-0) de la course à la CAN, pourraient se servir de l’élan créé par la sélection pour, pourquoi pas, battre un adversaire pour l’instant invaincu sur la scène continentale. Pendant ce temps, le CR Belouizdad , qui vient tout juste de changer d’entraîneur (le duo  Rahou- Bakhti  succède à Frank Dumas, démissionnaire) reçoit le TP Mazembe. Algériens comme Congolais sont aussi dans la course pour la qualification. Un succès permettrait d’envisager positivement la dernière journée. Le TPM a l’avantage d’être plus expérimenté que les Algérois…

 CR  Belouizdad : face au Tout Puissant Mazembe, ça passe ou ça casse  ( photo page officielle Facebook du CRB)

CR Belouizdad : face au Tout Puissant Mazembe, ça passe ou ça casse ( photo page officielle Facebook du CRB)

Samedi, dans le groupe A, le champion sortant Ahly se rend à Omdurman pour croiser l’autre grand club soudanais, El-Merreikh, déjà éliminé. Les Cairotes, qui récupèrent le vétéran Walid Soliman longtemps blessé ont la possibilité de rejoindre en tête de groupe le Simba FC  tanzanien, qui aura de son côté un match compliqué de son côté en recevant le Vita Club. Le club de la RDC mal embarqué ne renonce pas malgré une situation désespérée. Les choses sont plus claires dans le groupe C où le Wydad Casablanca est déjà qualifié avec 10 points, soit cinq longueurs d’avance sur ses poursuivants Horoya et Kaizer Chiefs. Le WAC peut même faciliter la tâche aux Guinéens en s’imposant puisqu’il reçoit les Chiefs alors que le Horoya cherchera à repartir d’Angola avec au moins un point dans sa confrontation avec le Petro Atletico. Ce n’est pas impossible.

MC Alger : plus qu'un point à prendre pour passer en quart de finale de la LDC ( phoro page Facebook 100% Mouloudia.com)

MC Alger : plus qu’un point à prendre pour passer en quart de finale de la LDC ( phoro page Facebook 100% Mouloudia.com)

Dans le groupe D, où l’Espérance de Tunis a d’ores et déjà assuré sa qualification et se déplace chez les néophytes sénégalais du Teungueth FC, le match le plus chaud de cette J5 se déroulera à Alger samedi entre d’un côté le MCA, deuxième avec 8 points et le Zamalek, troisième avec… 2 points. Tenu en échec (0-0)  à l’aller par le MCA, le vice-champion d’Afrique, qui a rappelé Patrice Carteron sur son banc, n’a plus tout à fait son destin en main. Il doit commencer par battre le club algérois chez lui avant de gagner contre Teungueth lors de la J6. Tout cela en souhaitant que l’Espérance de Tunis domine le MCA lors de l’ultime journée de la phase des poules… On l’a compris, le choc d’Alger entre le MCA et les Chevaliers Blancs sera le « sommet » d’une journée qui ne manquera vraiment pas d’intérêt. La LDC africaine cédera ensuite la scène dimanche à la Coupe de la Confédération africaine.

@Samir Farasha