C’est une démonstration de son fort mental que Pyramids a proposé samedi après-midi au Loftus Versfeld de Pretoria, en finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, face aux Mamelodi Sundowns (1-1).
Pour sa première apparition à ce niveau de la compétition, le club cairote n’est jamais apparu impressionné, ni par le contexte, ni par l’adversité. Une confiance dans son potentiel qui lui a permis d’arracher le match nul au bout du temps additionnel.
La formation dirigée par le Croate Krunoslav Jurcic, et qui demeure en lice pour un historique triplé – Championnat, Coupe et Ligue des champions – a même été plus dangereuse, par instants que son homologue sud-africaine.
En première période, elle s’est même créée les meilleures opportunités, même si les premier à se mettre en train furent les Masandawana, sur une frappe de Rayners qui a obligé le gardien et capitaine Ahmed El-Shenawi à sortir une belle parade (10e).
Ensuite, le club égyptien s’est appuyé sur la complicité retrouvée entre Fiston Mayélé et Ibrahim Adel, de retour d’une longue absence (blessé avant le quart de finale retour).
Si Mayélé a testé Ronwen Williams, le gardien adverse, Ibrahim Adel a globalement passé un très mauvais après-midi, puisqu’il n’a jamais réussi à prendre le meilleur sur Khuliso Mudau, le couloir droit sud-africain.
Après 45 minutes initiales bien gérées, le club cairote a ensuite été totalement dominé dans le jeu. Et c’est très logiquement que les Sundowns, par le Brésilien Lucas Ribeiro, ont ouvert la marque (1-0, 54e), en s’y reprenant à deux fois.
Même l’entrée de Ramadan Sobhy, un peu à court de condition, n’a pas réussi à réveiller une équipe qui a surtout subi durant le second acte. Mais il était dit que Pyramids serait récompensé de ses efforts.
A la 90e+4, et à la suite d’un centre venu de la gauche de Mohanad Lasheen pied droit, le ballon passait devant toute la défense… et c’est le Marocain Walid El Karti qui surgissait pour marquer seul, de la tête, au second poteau (1-1) !
Un but fêté comme une victoire par le club égyptien, qui est donc reparti d’Afrique du Sud avec un vrai boost sur le plan mental. Rendez-vous dimanche prochain au Caire pour, peut-être, le premier sacre de la 3e force du football égyptien, avec le Ahly et le Zamalek.
La feuille de match
Mamelodi Sundowns – Pyramids : 1-1 (0-0). Buts : Ribeiro (54e) pour les Sundowns ; El Karti (90e+ 4) pour Pyramids.
MS : Williams – Mudau, Kekana, Lebusa, Modiba – Ribeiro (Morena), Mokoena, Allende, Matthews (Adams) – Rayners (Shalulile), Sales (Maema). Entr.: Cardoso.
Pyramids : Ah. El Shenawi – Chibi, Samy, Marei, Moh. Hamdy – Blati Touré, Lasheen – Ibrahim Adel (Hafez), El Kaerti, Atef (Sobhi) – Mayélé (Marw. Hamdy). Entr.: Jurcic.