Sans jamais briller dans cette demi-finale retour, le champion sortant a décroché un nul inespéré (2-2) et affrontera donc le Wydad en finale le 29 mai à Casablanca.
Le Ahly aura attendu les dernières secondes du temps additionnel pour priver l’ES Sétif d’un succès mérité et construit à l’énergie tout au long de ce match. Alors que l’on se dirigeait vers une défaite logique des champions continentaux 2020 et 2021 – sans conséquence pour la suite de leur parcours – Percy Tau a offert une passe décisive à Mohamed Sherif, qui a battu de près Khedaïria malgré une parade qui a ralenti la course du ballon (2-2, 90e+2). Tout avait bien commencé pour les Egyptiens. Dans la continuité de leur victoire 4-0 de l’aller, ils ouvraient très tôt la marque sur une frappe de Redwan, bien lancé par Percy Tau (2e, 1-0). Le premier but de ce dernier en LDC.
Le Ahly se contentait ensuite de gérer les débats. A ses risques et périls puisque Sétif prenait le jeu à son compte, d’abord maladroitement, avant de se montrer plus précis et efficace dans le temps additionnel. C’est Ahmed Kendouci, le milieu de l’ESS révélation de la compétition, qui égalisait avec la complicité de la transversale sur une frappe du gauche pleine lucarne (1-1, 45e +1). La juste récompense des efforts de l’équipe de Darko Novic. A l’heure de jeu, Ryad Benayad faisait chavirer de bonheur le stade du 5-juillet en trompant El-Shennawy d’une frappe de 25 mètres, avec la complicité d’un rebond bienvenu (2-1, 61e).
Sétif, pour avoir constamment essayé de marquer, et conduit par un Moumen Djabou des grands soirs, méritait de mener à la marque. Et le Ahly ne semblait pas en capacité de revenir à égalité. Comme si ce résultat lui convenait. Jusqu’à ce temps additionnel qui a vu le club cairote égaliser contre le cours du jeu. Et priver Sétif d’un résultat mérité. Le Ahly disputera donc dans quinze jours une quinzième finale de LDC. Avec pour Pitso Mosimane, son coach, la possibilité d’égaler le légendaire Manuel José, quatre fois vainqueur…
Les deux équipes ont aligné les équipes suivantes
ES Setif: Sofiane Khedairia; Hocine Laribi, Abdelkrim Nemdil, Mohamed Khoutir-Ziti, Houari Ferhani, Abdelkader Boutiche, Ahmed Kendouci, Akram Djahnit, Abdelmoumene Djabou, Abderrahim Deghmoum (Zobeir Matran,i 62), Riad Benayad (Mounsef Bakrar 72). Entraîneur: Darko Novic
Ahly: Mohamed El-Shennawi; Mohamed Hani, Yasser Ibrahim (Ayman Ashraf 89), Mohamed Abdel Monem, Ali Maaloul, Hamdi Fathi, Aliou Dieng (Ahmed Koka 85), Ahmed Abdel-Kader (Rami Rabia 67), Hussein El-Shahat (Mohamed « Afsha » Magdi 67), Taher Mohamed Taher (Mohamed Sherif 85), Percy Tau. Entraîneur : Pitso Mosimane.
@Frank Simon