“Jérôme bonjour. Que ressentez-vous à quelques heures de la demie du Maroc U23 ?
Avec McSport, nous avons organisé le camp d’entraînement du Maroc Olympique dans la région de Lyon en juillet, avec notamment un match de préparation contre le club de National Villefranche-en- Beaujolais.
Nous sommes évidemment très heureux de voir le Maroc en demi-finale. Quand vous préparez un camp d’entraînement pour une équipe et qu’elle réussit, c’est que vous avez contribué à son succès.
Quel contexte prévaut autour de ce choc qualificatif pour la finale ?
Le Maroc et l’Espagne entretiennent des relations historiques. Il y a une proximité géographique qui fait qu’il y a une population marocaine importante en Espagne, bien évidemment dans le sud de l’Espagne, en Catalogne et évidemment à Madrid.
Du fait de ce rapprochement de population, il y a beaucoup de joueurs marocains qui viennent d’Espagne ou même des Espagnols d’origine marocaine. Les marocains qui ont grandi en Espagne ont été influencés par le style ibérique.
Ce qui est intéressant dans cette équipe marocaine U23, c’est qu’on y parle l’arabe, le français, l’espagnol. Maroc-Espagne, c’est véritablement un match particulier en termes de sensibilité.
Le Maroc peut-il faire jeu égal avec l’Espagne ?
Si vous regardez les matchs du tournoi olympique, notamment le quart de finale où le Maroc a battu les États-Unis (4-0), on sent une équipe technique qui joue bien au ballon.
Rappelez-vous du Maroc au Qatar lors de la dernière CDM 2022, c’est une équipe qui garde la balle au sol avec une belle circulation, et le ballon qui repart de derrière avec le gardien.
Ce Maroc a la capacité de se porter vers l’attaque, de toujours jouer vite devant, c’est son style. Le football marocain s’est bien nourri de son expérience française mais aussi espagnole, avec cette touche de folie typiquement marocaine.
Pensez-vous que cette demi-finale va capter l’attention de la communauté marocaine en Espagne ?
Avec McSport, nous avons organisé des matchs en Espagne en 2022 et 2023 : Maroc-Chili à Barcelone, puis Maroc-Paraguay à Séville. L’année dernière, nous avons aussi mis sur pied Maroc-Pérou au stade de l’Atletico Madrid.
Ce que je peux vous dire, c’est que la communauté marocaine s’est mobilisée ! Ce sont des passionnés de football, fiers de leur origine. On avait des stades remplis avec une grande ambiance.
On peut imaginer que la communauté marocaine et les Espagnols d’origine marocaine vont vivre ce match avec beaucoup d’intensité.
Si le Maroc s’invite en finale olympique, quelles pourraient être les retombées pour vous ?
Ce serait extraordinaire pour nous de voir cette équipe aller loin. On se dit qu’on a contribué à ce succès sportif et on espère que le Maroc ira jusqu’au bout.
Je peux vous dire qu’après la demi-finale du Maroc à la Coupe du monde 2022, nous avons été approchés par la fédération brésilienne (CBF) qui nous a demandé d’organiser les camps d’entraînement pour eux.
C’est ainsi que nous avons organisé Maroc-Brésil à Tanger, puis Brésil-Guinée à Barcelone et Brésil-Sénégal à Lisbonne ! En tant que société, cela nous a ouvert d’autres portes. C’est une bonne référence.
Justement, pouvez-vous nous parler de l’activité de McSport dans l’univers du football ?
Installé à Paris, McSport organise des camps d’entraînement et de matchs amicaux pour les clubs et les équipes nationales à travers le monde. La tâche est vaste pour l’équipe conduite par Youssef Haijoub.
Nous travaillons sur tous les continents, nous avons comme clients des fédérations et des clubs.
Le Maroc est justement une fédération avec laquelle nous travaillons beaucoup. Nous avons organisé les matchs de préparation du Maroc avant la coupe du monde au Qatar.
Nous intervenons également auprès de toutes les autres équipes nationales du Maroc : féminines, moins de 17 ans, moins de 20 ans, moins de 23 ans, mais aussi futsal.
Nous avons été très actifs sur la préparation des JO puisque nous avons coordonné la préparation de 8 des 16 équipes masculines. En plus de ça, on a amené le Paraguay et la République dominicaine comme sparring partners de la France”.
Propos suscités par Ange Kouadio
L’intelligent d’Abidjan – Côte d’Ivoire
#PARISMEDIAS2024