Contre toute attente, l’ES Sétif a subi un énorme revers face à un néophyte, le Fortune FC (0-3) en Gambie. Le CRB s’est aussi incliné au Nigeria mais peut renverser la vapeur.

Commençons par la LDC 2021-2022 et la principale surprise du week-end dernier. L’expérimentée formation sétifienne, dirigée par le Tunisien Nabil Kouki, s’est inclinée à Bakau, sur des buts inscrits par Ebrima Camara (22e), Patrick Sylva (60e) et Alieu Barry en fin de rencontre. Pour l’anecdote, l’ESS a accepté que ses adversaires embarquent dans le même vol affrété pour rentrer en Algérie, Fortune n’ayant pas les moyens de voyager… 

La joie justifiée des joueurs du Fortune FC

La joie justifiée des joueurs du Fortune FC

Pendant ce temps-là, le FC Nouadhibou (MRT) obtenait le partage des points face à l’ESAE-Loto Popo (1-1) à l’issue d’un très beau match à Cotonou. Mohamed Mchangama, l’international comorien, avait ouvert la marque pour le FCN (17e) mais ESAE a égalisé après l’heure de jeu. L’optimisme est de rigueur en vue du retour à Nouakchott.

En déplacement du côté de Bahir Dar, en Ethiopie pour défier Fasil Kenema, le Hilal Omdurman du Brésilien Ricardo Formosinho revient avec des regrets. Les Bleus soudanais menaient pourtant 2-0 grâce au buteur Mohamed Abdel Rahman (23e sp) et Yasir Mozamil (53e) mais Kenema est revenu à égalité par Desta (65e) puis le Nigérian Afolabi (78e).

Le FC Nouadhibou ramène un bon nul de

Le FC Nouadhibou ramène un bon nul de Cotonou (photo page Facebook FC Nouadhibou)

L’Ittihad Tripoli n’a jamais tremblé face aux modestes Zanzibari du KMKM au stade Anaan de Zanzibar. Les buts sont l’œuvre de Muad Eisay (46e) et Rabia El-Shadi (85e). Le CR Belouizdad a subi le même sort que l’ES Sétif, en étant battu 1-0 par Akwa Utd, à Uyo, sur un but en fin de rencontre inscrit par Ubong Friday (87e). Mais le CRB peut encore retourner la vapeur dans quelques jours à Alger.

En Coupe de la Confédération, les FAR de Rabat n’ont fait qu’une bouchée des Buffles du Borgou (3-1) avec des buts signés Zakaria Fati (24e), Hamza Moudjahid (25e) et Anouar Tarkhat (80e) pour le club r’bati, la formation béninoise étant revenue à 2-1 par l’intermédiaire de Roland Béakou (56e). 

Le match entre Hay El Wadi (SDN) et le Ahly Tripoli, qui devait se jouer en terre soudanaise, a été reporté à deux reprises avant que la CAF ne finisse par statuer et ne décide d’un match unique, au stade Benina de Benghazi à la fin de la semaine.

Disputé à El-Obeyd, le derby soudanais entre le Ahly Merowe (SDN) et Atlabara (SDS) s’est terminé par la victoire des premiers (2-0), grâce à un CSC de Mutwakil (12e) puis une réalisation de Siddig Gahdia (52e).   

Les Tunisiens de l’US Ben Guerdane ont vécu un match sans trop de difficultés. Ils s’imposent grâce à un doublé de Fakhreddine Aousji et une réalisation de Gaythme Mhamdi.

Les Mauritaniens de l’ASAC Concorde sont en revanche mal embarqués après leur lourde défaite (3-0) au Togo face à l’ASKO de Kara.

Les matches retour de ces rencontres de LDC comme de CDC se dérouleront le week-end prochain. Les qualifiés rejoindront les clubs exemptés de ce tour préliminaire.

@Samir Farasha