Retour en détails sur un week-end marqué par la 1re journée de la phase de poules en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération. Avec un carton plein des Marocains.
C’est le principal enseignement de cette première journée des poules des coupes d’Afrique des clubs champions et de la CDC continentale, qui s’est étirée sur trois jours, de vendredi à dimanche. Les clubs marocains ont réalisé un parfait sans faute. En C1, le Wydad a écrasé la Sagrada Esperança d’Angola (3-0) tandis que le Raja parvenait à éviter le piège tendu par les Sud-Africains d’Amazulu grâce à une réalisation de Mouhcine Moutouali après l’heure de jeu. Un court succès suffisant pour les protégés de Marc Wilmots avant la 2e journée le week-end prochain, en déplacement à … Sétif.
En CDC, la Renaissance de Berkane a été bousculée par les gendarmes nigériens de l’USGN (5-3). Le vainqueur 2020 de la compétition a rapidement mené 3-0 (en 25 minutes) avant de se faire remonter partiellement. A 3-2, les hommes de Florent Ibenge ont remis un coup de cllier et ajouté deux buts pour terminer sur le score spectaculaire de 5-3.
Autre football à bien s’en sortir, la Tunisie. L’Etoile du Sahel a certes été tenue en échec chez elle par le CR Belouizdad (0-0) mais l’Espérance de Tunis n’a fait qu’une bouchée des débutants de Jwaneng Galaxy (B0T) croqués 4-0. En CDC, le CS Sfaxien a évité de justesse le piège tendu par les Zambiens de Zanaco, en ne s’imposant que dans les derniers instants du temps additionnel grâce à Aymen Harzi (90e +7).
Les Egyptiens ne sont pas à plaindre. Si le Ahly ne jouait pas -en raison de sa participation à la CDM des clubs aux Emirats – le Zamalek a obtenu à l’énergie le point du nul chez lui contre le Petro Luanda (2-2). Menés 2-0, les chevaliers blancs ont d’abord réduit la marque par Youssef Obama à l’heure de jeu avant d’égaliser… dans le temps additionnel par le Pharaon Mahmoud Hamdy El Wensh (90e+5). En Coupe de la Confédération, Pyramids a réussi à renverser la vapeur face au Ahly Tripoli (2-1). Mené à la pause sur un but d’Al-Tubal, les nouveaux riches du foot égyptien ont d’abord égalisé par Eslam Eissa (56e) avant que le Marocain Walid El-Karti n’offre la victoire aux Bleus (2-1,78e). Enfin, Al-Masry de Port-Saïd est reparti avec le point du nul (0-0 de Garoua où il affrontait le Cotonsport local.
Du côté des représentants algériens, le bilan est mitigé. L’Entente de Sétif a réussi le hold-up parfait en LDC au Horoya Conakry (1-0) tandis que Belouizdad était tout proche de l’emporter à l’Etoile du Sahel sur un penalty raté par le remplaçant Merzougui dans le temps additionnel. Un nul positif donc même si cela aurait pu être encore mieux. Seule la JS Saoura a mordu la poussière, c’était à Soweto face aux Orlando Pirates (2-0), la faute à deux erreurs du gardien…
Chez les Soudanais, le Hilal a perdu aux Mamelodi Sundowns vendredi (1-0) malgré une belle prestation. Quant au Ahly de Tripoli, il s’est effondré au Caire (2-1) sous la pression des vagues offensives de Pyramids.
La 2e journée de la LDC ne manque pas d’affiches : Hilal ( Ahly du Caire ; Sétif – Raja ; CR Belouizdad – Espérance de Tunis. En CDC, Ahly Tripoli – CS Sfaxien. On suivra aussi ASEC – Berkane et Zanaco – Pyramids.
@Frank Simon