Vainqueur dans la nuit de mardi à mercredi du Honduras en Gold Cup, jusqu’alors leader de son groupe, le Qatar s’est automatiquement qualifié pour la phase suivante de l’épreuve organisée aux Etats-Unis. Les protégés de Felix Sanchez ont inscrit un but par période pour s’imposer (2-0) face à un adversaire réputé le plus coriace de ce groupe D.

C’est d’abord Homam Ahmed qui a ouvert les compteurs pour le champion d’Asie en titre, dès la 25e, sur une passe de Hassan Al-Haydos. Le premier tournant du match est intervenu juste avant la pause lorsque Akram Afif, l’une des vedettes qatariennes, a manqué la transformation d’un penalty qui aurait donné une avance plus conséquente (41e).

Gold Cup : le Qatar solide et clinique face au Honduras (2-0). Photo Concacaf.com

Gold Cup : le Qatar solide et clinique face au Honduras (2-0). Photo Concacaf.com

En seconde période, le Honduras a bien évidemment tout essayé pour égaliser, sans toutefois y parvenir. Et, comme cela arrive souvent en de pareilles circonstances, le scénario a fini par sourire définitivement au Qatar.

Dans le temps additionnel, Abdulaziz Hatem a inscrit un second but sur une passe de Homam Ahmed (90e+4), scellant le destin de ce match. Le Qatar termine du même coup à la première place de son groupe devant le Honduras (7 points contre 6) et affrontera le Salvador lors des quarts de finale.

Le match est programmé dimanche à Glendale, dans l’Arizona. Le Salvador a terminé à la deuxième place du groupe A derrière le Mexique, avec deux succès (2-0) face à Trinité et Tobago puis au Guatemala et une défaite, concédée (1-0) face au Mexique. A noter que la Qatar a affronté et battu le Salvador (1-0) en match de préparation en Croatue quelques jours avant de s’envoyer pour les Etats-Unis.

 
@Samir Farasha