Il n’a beau avoir que 18 ans, le milieu offensif de Genk, Bilal El Khannouss, est devenu un joueur très demandé sur le marché européen des transferts. Sa convocation inextremis par le Maroc de Walid Regragui pour diisputer le Mondial 2022 a beaucoup joué dans la montée en flèche de sa notoriété .
Cette nouvelle situation fait le bonheur de Peter Croonen, le président du club belge au point de dire au sujet du natif de Strombeek-Bever : « Nous considérons vraiment Bilal El Khannous comme un talent de premier ordre,un talent international de premier ordre.En ce qui nous concerne, il peut être en mesure de battre le record belge des transferts ». Un record détenu par Charles De Ketelaere parti de Bruges au Milan AC pour 32 millions d’euros en août 2022.
À Genk tout le monde est conscient que le club ne pourra retenir le Lion de l’Atlas plus tard que la fin de la saison en cours. Toutefois, son entraîneur qui a le bonheur de l’avoir tous les jpurs à l’entraînement, tient à rasssurer les fans du club sur l’état d’esprit d’un joueur placé brutalement sous les feux de la rampe : « Bilal sait que l’attention est là, a confié Woulter Vrancken en conférence de presse,,mais il la gère très bien ».
Le technicien poursuit exemples à l’appui : « Regardez son dernier match (contre le Club de Bruges, 3-1.) Vous pouvez voir qu’il n’est pas tellement préoccupé par lui-même ou qu’il ne demande pas d’attention. Mais bien avec ce que nous attendons de lui. Par exemple, je lui ai demandé de rechercher plus souvent la profondeur. Cela le rend encore plus difficile à jouer. Bien que ce ne soit pas dans sa nature, il fait des progrès dans ce domaine. Cela lui a valu une passe décisive contre le Club ».
A noter qu’ à l’issue de la phase aller de la Juîler Pro League dont Genk occupe la première place, le jeune créateur a disputé 18 matches en tant que titulaires. Lors du Mondial 2022, El Khanoussi n’avait été aligné que le lors du match de classement contre la Croatie (1-2).
Parmi les présumés candidats au transfert du Chérifien, on peut citer Naples, Manchester City. Des sources belges affirment aussi que Genk aurait reçu une offre de l’Ajax Amsterdam.
@Fayçal CHEHAT