C’est aujourd’hui que débute, sur six sites différents, la dernière phase qualificative à la prochaine Coupe d’Asie des Nations. Onze places sont encore à pourvoir. Cinq pays arabes, parmi les 24 derniers en lice, espèrent décrocher ces précieux sésames…
Après la défection de la Chine, qui devait organiser la prochaine phase finale de la Coupe d’Asie des Nations, on ne sait pas encore où se déroulera l’édition 2023. En attendant, la Confédération asiatique orchestre à partir d’aujourd’hui l’ultime phase destinée à qualifier onze dernières nations. Pour en arriver là, l’AFC a organisé six tournois sous-régionaux, avec quatre équipes par groupe. La formule retenue est celle d’un championnat, avec trois matchs au programme aujourd’hui, le 11 puis le 14 juin. Le premier pays classé dans chaque groupe ainsi que les cinq nations meilleures deuxièmes disputeront la CAN Asie 2023.
Le groupe A se déroule au Koweït et verra aujourd’hui la Jordanie défier le Népal, tandis que le Koweit accueillera l’Indonésie. Koweït et Jordanie partent favoris mais il faudra le confirmer. Le groupe B, organisé en Mongolie, voit la participation de la Palestine, qui a disputé les deux dernières CAN. La Palestine affronte justement aujourd’hui le pays hôte. Le Yémen, lui, défiera les Philippines. Enfin, dans le groupe E, qui se joue en Malaisie, Bahreïn joue le Bangladesh, tandis que la Malaisie joue le Turkménistan… On reviendra dès demain sur les résultats de la première journée de ces éliminatoires.
@Samir Farasha
Le programme :
Groupe A : Jordanie – Népal ; Koweit – Indonésie
Groupe B : Palestine – Mongolie ; Philippines – Yemen
Groupe E : Bahrain – Bangladesh ; Turkménistan – Malaisie