ALGERIE, CARTON PLEIN. Après une première sortie décevante contre la Guinée Equatoriale (2-0), mais tout de même ponctuée d’un succès acquis en seconde période, les Fennecs se sont montrés beaucoup plus convaincants à Monrovia.
Articulés en 3-5-2, les hommes de Vladimir Petkovic ont dominé le Liberia chez lui (3-0), ne lui laissant que des miettes dans le jeu. Amine Gouiri (7e minute) et Adem Zorgane (25e) s’étaient chargés de lui donner deux buts d’avance à la pause. Le vétéran Baghdad Bounedjah -entré à la place de Benzia- a parachevé le succès à la 80e minute.
El-Khadra referme cette parenthèse avec le sentiment du travail bien fait puisque l’équipe occupe seule la tête de son groupe avec quatre points d’avance sur le Togo, prochain (double) adversaire en octobre.
EGYPTE, EFFICACE ET SOLIDE. A l’instar de l’Algérie, les Pharaons ont également réussi un carton plein. Après un 3-0 contre le Cap Vert, la formation coachée par Hossam Hassan a écrasé chez lui un Botswana trop naïf défensivement (4-0).
Dès la 5e, Trézéguet profitait des largesses botswanaises à la suite d’une frappe de Salah revenue dans ses pieds (1-0), avant de doubler la mise à la 29e minute, sur passe de Rami Rabia.
En seconde période, Mohamed Salah pour sa 100e cape, triplait l’avance des siens à la conclusion d’un centre de Mohamed Hamdy (56e). Dans le temps additionnel, Mostafa Fathi enfonçait le clou (4-0, 90e+4).
L’Egypte, avec six points, devance Cap Vert et Mauritanie de trois longueurs, avant de défier la Mauritanie deux fois le mois prochain.
LIBYE, LA DECEPTION. Longtemps invaincus, les hommes de Micho Sredojevic marquent le pas. Tenus en échec à Tripoli par le Rwanda (1-1) à l’occasion du grand retour de la sélection dans la capitale, treize ans après son dernier match officiel, ils ont été ensuite battus par le Bénin (2-1) à Abidjan.
Faisal Al-Badri avait pourtant donné l’avantage aux siens dès la 9e minute en transformant un penalty. Mais le Bénin, par Mounié puis Olaïtan, a égalisé avant de passer devant en seconde période.
Conséquence de ces résultats, la Libye occupe la dernière place du groupe et doit affronter en octobre et par deux fois le leader qui a pour nom… Nigeria.
MAROC, DU BON ET DU MOYEN. Pour le pays hôte de la CAN 2025 déjà qualifié à ce titre, il y a d’abord eu un succès facile acquis aux dépens du Gabon (4-1) grâce à un doublé de Ziyech et des réalisations de Diaz et El-Kaabi.
Et puis, mardi soir, toujours à Agadir, les demi-finalistes mondiaux, dans une configuration quelque peu différente il est vrai, ont souffert devant le Lesotho (1-0). On a ainsi découvert Adam Aznou (Bayern) au poste de latéral gauche.
S’ils ont copieusement dominé les débats en termes de possession et de frappes, l’unique but de la rencontre a été inscrit dans le temps additionnel par le remplaçant Brahim Diaz -son deuxième but personnel en sélection- à la 90e+3 sur passe d’En-Nesyri.
Le Maroc, qualifié au titre d’organisateur de la prochaine CAN, occupe lui aussi seul la tête de son groupe devant le Gabon.
MAURITANIE, TOUJOURS FEBRILE. Après leur courte victoire 1-0 sur le Botswana à Nouakchott, les Mourabitounes n’ont pas pesé lourd devant les Requins Bleus du Cap Vert à Praia (0-2), vainqueurs grâce au doublé de Ryan Mendes.
Les hommes d’Amir Abdou jouent déjà gros le mois prochain puisqu’ils joueront à deux reprises l’Egypte, leader du groupe.
SOUDAN, DANS LE COUP. Même s’il n’y a plus de compétition nationale au Soudan depuis 18 mois, les joueurs parviennent à rester compétitifs, notamment ceux du Hilal et de Merreikh.
Vainqueurs 1-0 du Niger à Juba, ils se sont inclinés en toute fin de match à Luanda face l’Angola (1-2). Les faucons de Jediane avaient égalisé par Karshoum à la 55e avant d’encaisser le deuxième but à la 81e.
Ils défieront le Ghana en octobre, dont l’ancien sélectionneur n’est autre que Kwesi Appiah, l’actuel coach du Soudan…
TUNISIE, LA PATTE BENZARTI. Il est arrivé dans un concert de critiques lui reprochant tout à la fois son âge, sa méthode, ses choix. Un peu tout en fait. A l’arrivée pourtant, les Aigles de Carthage ont remporté leurs deux matchs.
Si la victoire contre Madagascar (1-0) l’a été au bout du temps additionnel, celle décrochée contre la Gambie sur terrain neutre (2-1) a confirmé l’état d’esprit d’un groupe désireux de reprendre sa place dans la hiérarchie africaine.
Le vrai test arrive, face aux Comores en octobre, un adversaire qui a souvent posé des problèmes à la Tunisie…
@Samir Farasha