Le Soudan a démarré sur les chapeaux de roue sa campagne éliminatoire de CAN 2025 en dominant à Juba le Niger (1-0) de Badou Zaki (ex-coach des Faucons de Jediane).
L’unique but de la rencontre a été inscrit par l’un des expatriés de l’équipe, Abu Bakr Issa, qui évolue en Thaïlande à Ningbua Pitchaya.
Ce dernier a marqué d’une reprise du droit au seconde poteau en début de seconde, à la suite d’une déviation de la tête de Mohamed Abdel Rahman.
Le gardien de but soudanais Mohamed Mustafa a été l’un des grands héros de ce match puisqu’il a multiplié les parades avant de sortir blessé en fin de match.
Il a été remplacé par le vétéran Abu Ashreen qui a conservé le but inviolé. Kwesi Appiah alignait le onze de départ suivant : Mustafa – Agab, Abdulgadr, Ali Alhagi, Khamis Mohamed – Walieldin, Abuaagla, Omer Yagoub – Malik Bakhit, Abdelrahman, Abu Bakr Issa.
Le Soudan se déplacera en fin de semaine à Luanda pour y affronter l’Angola lundi prochain, pour le compte de la 2e journée.
A Tripoli, la Libye a de son côté été accrochée par le Rwanda (1-1).
Le latéral gauche Sobhi Al-Dawi avait pourtant ouvert la marque en faveur des hommes de Micho Sredojevic dès la fin du premier quart d’heure (1-0, 16e minute).
Mais les Amavubi sont revenus dans le coup dès le retour des vestiaires par l’intermédiaire d’Innocent Mshuti (1-1, 47e minute).
La Libye, pour son premier match officiel à Tripoli depuis 2013, espérait bien redémarrer dans ce stade par un succès mais l’adversité a prouvé toute sa qualité.
MIcho alignait le onze de départ suivant : Al Wuhishi – Bin Ali, Musrati, Artiba, Al-Dawi – Al-Badri, Al-Shuraimi – Salama, Al-Qulaib, Al-Khouja – Ekrawa.
La Libye disputera mardi soir la rencontre comptant pour la 2e journée dans son groupe, ce sera contre le Bénin à Abidjan, sur terrain neutre.
Aujourd’hui jeudi, la Tunisie de Faouzi Benzarti reçoit Madagascar à Radès tandis que l’Algérie réceptionne la Guinée Equatoriale.
@Samir Farasha