C’est ce mercredi que débute le nouvel exercice 2024-25 en Egypte, avec un championnat nouvelle formule. Avec une principale nouveauté : l’absence de matchs retour.
La compétition prendra fin beaucoup plus tôt que les saisons précédentes puisqu’il est prévu qu’elle boucle le 30 mai 2025.
La date du derby cairote entre le Ahly et le Zamalek aura lieu lors de la 15e journée, comme l’a révélé Ahmed Diab, le Président de l’Egyptian Pro League (EPL).
La compétition se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, les 18 clubs s’affronteront lors de 17 journées en matchs aller simples.
Dans un second temps, les neuf clubs les mieux classés se retrouveront pour un play-off pour le titre, toujours en match aller simple.
Les neuf autres joueront en play off pour le maintien (deux clubs relégués au lieu de trois), soit un total de 25 matchs au total au lieu de 34. Cela raccourcira la saison de deux mois.
Le Ahly champion sortant jouera son premier match samedi contre Ceramica Cleopatra tandis que Zamalek débutera vendredi contre NBE.
Certains clubs, parmi les plus modestes, se sont prononcés contre la nouvelle formule, arguant du fait qu’ils auront moins de matchs à domicile et donc, des recettes en moins, notamment…
@Samir Farasha