Nommé le 26 janvier à la tête de Modern Future FC, Hossam Hassan n’aura pratiquement pas eu le temps de faire connaissance avec ses joueurs.
La Fédération égyptienne (EFA) a a en effet nommé l’ancien avant-centre et buteur des Pharaons au poste de sélectionneur en remplacement du Portugais Rui Vitoria, limogé deux jours plus tôt après une réunion de l’EFA.
Hassan sera accompagné, comme toujours, par son frère jumeau Ibrahim Hassan, qui occupera le poste de manager de l’équipe.
Cette décision est naturellement la première conséquence directe de l’élimination de l’Egypte au stade des huitièmes de finale de la CAN par la RD Congo aux tirs au but, sans avoir remporté aucun des quatre matchs disputés en Côte d’Ivoire.
Avant que ne soit choisi Hossam Hassan, les noms des Français Herve Renard et Sébastien Desabre, tous deux actuellement en poste, figuraient parmi les favoris à la succession de Rui Vitoria.
Hossam Hassan (57 ans) a finalement été retenu et dirigera la sélection nationale après avoir coaché Zamalek, Pyramids FC, Ismaili, Al-Masry ainsi que l’équipe nationale de Jordanie.
Il a également remporté trois éditions de la CAN en tant que joueur, la dernière fois en 2006, et demeure le meilleur buteur de l’histoire de la sélection (devant Mohamed Salah) avec 68 buts inscrits.
Hassan est le quatrième coach nommé par l’EFA en moins de deux ans. Il succède à Rui Vitoria, qui avait lui même succédé à Ehab Galal, nommé après que l’Egypte ait perdu son barrage qualificatif pour Qatar 2022 sous la direction de Carlos Queiroz…
@Samir Farasha